Jawad Bendaoud : "le logeur de Daesh" mis en cause par son ADN

Jawad Bendaoud : "le logeur de Daesh" mis en cause par son ADN L'ADN de Jawad Bendaoud, "le logeur de Daesh", aurait été retrouvé sur du ruban adhésif ayant servi à fabriquer un gilet explosif, selon les informations de TF1.

[Mis à jour le 30 juin 2016 à 23h21] Jawad Bendaoud a-t-il aidé les terroristes du 13 novembre ? L'homme surnommé "le logeur de Daesh", a toujours nié avoir aidé les terroristes à mener les attentats de Paris mais de nouveaux éléments font de nouveau peser le doute sur la version de Jawad Bendaoud. Le soir de l'assaut à Saint-Denis, il disait à BFMTV : "J'ai rendu service !", arguant qu'il ne connaissait pas l'identité des personnes qui occupaient son appartement. Pourtant, de nouveaux éléments font ressortir le nom de Jawad dans un rapport de la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire (SDAT) que TF1 a pu consulter. L'ADN de Jawad Bendaoud aurait été retrouvé sur deux modèles de ruban adhésif utilisés pour fabriquer le bouton poussoir d'un gilet explosif utilisé lors de l'assaut du Raid à Saint-Denis.

Ce n'est pas la seule trace identifiée sur ce matériel. L'ADN de Jawad Bendaoud se retrouve au milieu de ceux d'Abdelhamid Abaaoud et de Chakib Akrouh, membres du commando des terrasses, a également été retrouvé sur ces mêmes rubans. Ces deux hommes s'étaient réfugiés dans l'appartement de Jawad Bendaoud et sont morts lors de l'intervention du Raid. Le "logeur de Daesh" avait-il un rôle plus important qu'il ne veut bien l'admettre ? Jawad Bendaoud a juré, lors d'un interrogatoire le 16 juin dernier, que les rubans adhésifs se trouvaient déjà dans son appartement avant l'arrivée des terroristes, d'où la présence de son ADN. Les enquêteurs sont pour le moment dans l'impossibilité d'expliquer dans quelles circonstances ses traces génétiques se sont retrouvées sur le matériel. Contacté par TF1, l'avocat de Jawad Bendaoud n'a pas souhaité faire de commentaire.

Jawad Bendaoud bientôt libéré ?

Jawad Bendaoud a été mis en examen le 24 novembre 2015 pour "association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes". S'il était reconnu coupable par une cour d'assises, il pourrait encourir vingt ans de prison. Mais d'après les informations du Monde, il pourrait y échapper. Ses avocat ont déposé mi-mai une demande afin que Jawad Bendaoud soit placé sous le statut de témoin assisté. Mais il serait peu probable que cette procédure qui permettrait une libération immédiate soit acceptée par les magistrats. La source judiciaire du Monde estime en revanche que la mise en examen criminelle de Jawad Bendaoud pourrait être requalifiée en simple recel de malfaiteurs. Son dossier serait dissocié de la procédure terroriste. Le "logeur de Daesh" n'encourrait alors que trois ans de prison devant un tribunal correctionnel.