Séisme en Italie : la France pourrait-elle connaître le même sort ?

Séisme en Italie : la France pourrait-elle connaître le même sort ? Les dégâts du séisme survenu en Italie sont considérables. La France pourrait bien connaître les mêmes un jour.

[Mis à jour le 24 août 2016 à 22h56] L'Italie a connu un séisme d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 août 2016. Mercredi soir, le bilan humain est important, on déplore 120 morts. Et il pourrait bien s'alourdir dans les heures et jours qui viennent. Un tel scénario catastrophe pourrait-il voir le jour en France ? Oui, car l'Hexagone a aussi son lot de zones de failles actives telles que les Pyrénées, les Alpes ou encore les Vosges et le Jura. Dans une interview de la sismologue Eléonore Stutzmann consacrée à la question, 20 Minutes rappelle notamment que la métropole française est concernée de manière hebdomadaire par des séismes de magnitude 3 à 3,5. 

De même, tous les 10 ans, des séismes de magnitude 5,5 à 6 sur l'échelle de Richter frappent également le territoire. Plus effrayant encore, "la métropole est confrontée environ une fois tous les 100 ans à un séisme qui dépasse la magnitude 6", affirme Eléonore Stutzmann à 20 Minutes. Problème : "Nous pouvons définir les zones qui subiront un jour un séisme, mais nous ne pouvons pas prévoir de dates précises", assure la sismologue. Un séisme de grande magnitude pourrait donc se produire demain comme dans 50 ans, et la France est loin d'être préparée à une telle catastrophe.

De nombreux bâtiments vieux de plus d'un siècle, et donc qui ne répondent pas aux normes parasismiques, parsèment le territoire et pourraient s'effondrer à la moindre secousse qu'un tel séisme produirait. Et si le bilan matériel pourrait s'avérer catastrophique, le bilan humain pourrait également être conséquent. En effet, les bons gestes à adopter en cas de séisme ne sont guère connus par la population. Il y a une trentaine d'années, le ministère de l'Environnement s'était penché sur la question. Une étude avait déterminé qu'un tremblement de terre tel que celui de 1909, qui avait fait à l'époque 46 morts et plus de 250 blessés, aurait alors causé la mort de 400 à 970 personnes et en aurait blessé entre 1 850 et 5 650 autres, en 1982. La même étude aujourd'hui pourrait donc être complètement anxiogène... 

VIDEO. Séisme en Italie : les pompiers ont reçu l'ordre de travailler jour et nuit dans les 72h

"Séisme en Italie : les pompiers ont reçu l'ordre de travailler jour et nuit dans les 72h"