A un gendarme catholique de Nantes

Un gendarme sur les Champs-Elysées le 14 juillet. © pixinoo / 123RF
Ici, l'auteur "écrit à" un militaire déstabilisé par l'homme "postmoderne" :
"Hier, monsieur, on disait que vous mariiez le sabre et le goupillon (alliance armée/Eglise, ndlr). Aujourd'hui, vous dites que vous défendez l'identité de la France et conspuez les "Bisounours" qui n'admettraient pas le réel – c'est‐à‐dire la représentation que vous vous en faites. (...) Dès 2011, Marine Le Pen a formulé une série de promesses ciselées pour faire mouche dans les rangs militaires : retour de la gendarmerie au sein du ministère de la Défense, augmentation du budget de ce dernier, (...) construction d'un nouveau porte‐avions (...). (...) vous avez trouvé dans sa dénonciation de l'homme "postmoderne" sans normes, sans racines, sans identité (...), ce qui, précisément, vous paraissait motiver votre refus du Mariage pour tous*. (...) Si ce n'est pas Marine Le Pen en 2017 ou en 2022, vous vous dites que ce sera Marion Maréchal‐Le Pen en 2027. Elle aura alors 38 ans."

*Luc Rouban, "Le vote des fonctionnaires : cinq ans après la RGPP", Élections 2012, "les électorats sociologiques", note 9, Cevipof, janvier 2012.
Ici, l'auteur "écrit à" un militaire déstabilisé par l'homme "postmoderne" : "Hier, monsieur, on disait que vous mariiez le sabre et le goupillon (alliance armée/Eglise, ndlr). Aujourd'hui, vous dites que vous défendez l'identité de la France et conspuez les "Bisounours" qui n'admettraient pas le réel – c'est‐à‐dire la représentation que vous vous en faites. (...) Dès 2011, Marine Le Pen a formulé une série de promesses ciselées pour faire mouche dans les rangs militaires : retour de la gendarmerie au sein du ministère de la Défense, augmentation du budget de ce dernier, (...) construction d'un nouveau porte‐avions (...). (...) vous avez trouvé dans sa dénonciation de l'homme "postmoderne" sans normes, sans racines, sans identité (...), ce qui, précisément, vous paraissait motiver votre refus du Mariage pour tous*. (...) Si ce n'est pas Marine Le Pen en 2017 ou en 2022, vous vous dites que ce sera Marion Maréchal‐Le Pen en 2027. Elle aura alors 38 ans." *Luc Rouban, "Le vote des fonctionnaires : cinq ans après la RGPP", Élections 2012, "les électorats sociologiques", note 9, Cevipof, janvier 2012.
© pixinoo / 123RF