Attentat au musée du Louvre : ce qu'il faut retenir

Attentat au musée du Louvre : ce qu'il faut retenir ATTENTAT - Un individu a attaqué au couteau un militaire, près du Carrousel du Louvre, en plein coeur de Paris ce vendredi matin. Il s'agit d'une "attaque à caractère terroriste", a confirmé Matignon. Le suspect aurait été identifié...

L'essentiel : un homme a fait irruption dans l'escalier d'entrée du carrousel du Louvre, vers 10 heures le vendredi 3 février 2017, armé de deux machettes, près du musée. Il a agressé un militaire au cri de "Allaouh akbar", la patrouille a ouvert le feu. Il est grièvement blessé mais vivant. Suivez les dernières informations en direct.
03/02/17 -  23:23

FIN DU DIRECT - Le point sur l'attentat du musée du Louvre vendredi. L'enquête devrait se poursuivre dans les prochains jours. Vendredi soir, si l'identité de l'assaillant du musée du Louvre n'a pas été officialisée, selon de nombreux médias, l'individu serait un Égyptien de 29 ans prénommé Abdallah E-H. L'homme était inconnu des services de renseignement français et serait arrivé sur le territoire depuis peu. Il aurait acheté ses armes, deux machettes, dans une armurerie parisienne avant de passer à l'acte. Un appartement qui aurait été loué par le suspect a été perquisitionné dans le 8e arrondissement de la capitale ce 3 février. Vendredi soir, le pronostic vital de l'assaillant était toujours "très engagé", selon le procureur de la République de Paris, François Molins. De son côté, le militaire attaqué s'est vu délivrer une incapacité de travail de 10 jours. 

03/02/17 -  23:07

Un dernier message "glaçant" sur Twitter. C'est en ce terme que qualifie Le Parisien le dernier tweet d'Abdallah E-H, l'assaillant présumé de l'attaque du Louvre. Si jusqu'alors le jeune homme ne semblait pas vraiment sur le chemin de la radicalisation, ces derniers messages sur les réseaux sociaux portent à confusion. "Pas de négociation possible, pas de compromis, pas de pommade à passer, et certainement pas de retour possible. Il n'y a pas de paix dans la guerre", aurait-il twitté 15 minutes avant de passer à l'acte ce vendredi matin. Ce message serait le dernier d'une série de 10 tweets "aux accents religieux", toujours selon Le Parisien. Aucun nouveau message n'a depuis été posté. 

03/02/17 -  22:46

L'assaillant, "un jeune commercial dynamique amateur de football". Selon Le Parisien, qui affirme avoir retrouvé les comptes Facebook et Twitter d'Abdallah E-H, l'assaillant présumé de l'attaque du Louvre, le jeune homme ne laissait rien présagé d'un tel acte, du moins jusqu'à il y a quelques jours encore. "Responsable des ventes dans une entreprise des Émirats arabes unis spécialisée en développement durable", cet homme marié depuis 2014 serait originaire du nord du Caire. Sur internet, c'est un goût prononcé pour le football occidental que le jeune homme mettait en avant. Arsenal, Real Madrid, Bayern, Abdallah E-H affectionnait également le bodybuilding et ..."Le Roi Lion". 

03/02/17 -  21:30

L'application d'alerte du gouvernement sous le feu des critiques. SAIP (Système d'alerte et d'information des populations), l'application d'alerte du gouvernement, s'est encore illustrée par son absence de réaction ce vendredi. Lancée en juin 2016, celle qui est gérée par le ministère de l'Intérieur promet d'alerter ses utilisateurs en cas de danger dans leur périmètre. Pourtant, avec l'attaque du Louvre, nouvelle tentative d'attentat à Paris, c'est la troisième fois qu'elle ne fonctionne pas correctement. Comme le rappelle notamment LCI, le 14 juillet dernier, lors de l'attentat de Nice, des alertes avaient été lancées "plusieurs heures après les faits". En septembre 2016 à l'inverse, SAIP avait informé ses utilisateurs d'un attentat à Paris. Les faits s'étaient ensuite avérés être un canular. 

03/02/17 -  20:45

Les machettes de l'assaillant achetées dans une armurerie parisienne. Le procureur de la République de Paris, François Molins, a fait le point sur l'attaque du Louvre survenue ce vendredi 3 février au matin. Après avoir souligné le professionnalisme des militaires qui ont scrupuleusement respecté les règles en matière de riposte, le procureur de la République est revenu sur les avancées de l'enquête. Selon lui, l'identité de l'assaillant, dont le pronostic vital "est très engagé", n'a pas encore été "formellement établie". Il s'agirait néanmoins d'un individu âgé de 29 ans arrivé récemment sur le territoire français en provenance de Dubaï. L'homme aurait acheté ses deux machettes dans une armurerie parisienne. Un passeport égyptien a également été retrouvé dans un appartement qui aurait été loué par le suspect. Cette attaque survient deux ans, jour pour jour, après l'attaque au couteau de trois militaires français en faction à Nice, a également rappelé le procureur de Paris. À l'époque, l'homme avait été arrêté. Il est toujours incarcéré.

03/02/17 -  19:51

Le procureur de Paris François Molins donnera plus d'informations sur l'attentat du Louvre à 20h30. C'est malheureusement devenu un rituel. Comme après chaque événement terroriste depuis 2015, le procureur de Paris François Molins va donner un point presse à 20h30 ce vendredi soir. Il devrait revenir sur le déroulé des faits, mais on attend surtout des confirmations et des informations complémentaires sur le terroriste présumé, Abdallah E-H., présenté comme un ressortissant égyptien de 29 ans. François Molins donnera également des nouvelles de la principale victime, un militaire de l'opération Sentinelle légèrement blessé. Celui-ci a été soigné à l'hôpital militaire Percy, à Clamart, où il a reçu la visite des Bruno Le Roux et Jean-Yves Le Drian cet après-midi. Le soldat serait d'ores et déjà rétabli et en état de rejoindre son unité dès ce soir selon le ministre de la Défense, le 1er Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers, en Ariège.

03/02/17 -  18:28

Abdallah E-H. était inconnu des services de renseignement français. Plusieurs sources confirment désormais à l'AFP que le suspect de l'attentat du Louvre, Abdallah E-H., était "inconnu des services de police français". dans sa demande de Visa, mentionnée elle-aussi par l'AFP, il dit être né en Egypte et être âgé de 29 ans.

L'auteur de l'attaque serait rentré sur le territoire français depuis Dubaï

03/02/17 -  18:13

Selon les informations du Figaro.fr, l'individu suspecté de l'acte terroriste au musée du Louvre, identifié sous le nom d' Abdallah E-H, est arrivé en France le 26 janvier, grâce à un visa de tourisme obtenu à Dubaï. L'homme est inconnu des services de police et de renseignement. La perquisition menée dans le 8e arrondissement de Paris a été effectuée à l'adresse correspondant à l'adresse indiquée sur son visa.

Le suspect de l'attentat du Louvre identifié comme Abdallah E-H. (LCI)

03/02/17 -  17:45

Selon la chaine d'information LCI, l'attentat du Carroussel du Louvre serait l'oeuvre d'un ressortissant égyptien âgé de 29 ans. LCI, qui cite des pistes avancées par "les services antiterroristes français", donne un prénom et des initiales : Abdallah E-H. Ce ressortissant égyptien est âgé de 29 ans selon les "premiers éléments recueillis grâce au téléphone portable saisi sur le suspect" indique la chaîne du groupe TF1. L'homme serait "totalement inconnu des services de renseignement français", mais contact a été pris avec les autorités égyptiennes pour déterminer s'il était fiché sur place. Des analyses ADN et d’empreintes digitales pourraient venir confirmer son identité.

"Le caractère terroriste ne fait guère de doutes", dit François Hollande

03/02/17 -  16:23

"La menace, elle est là, elle demeure", a réagi le chef de l'Etat depuis Malte où il est en déplacement officiel. Il a rendu hommage aux policiers et aux militaires pour leur "sang froid et leur professionnalisme". "L'agresseur va être interrogé quand il sera possible de le faire", a ajouté le chef de l'Etat.

Deux bombes de peinture dans le sac de l'assaillant

03/02/17 -  15:01

La journaliste Claire Hache indique encore, citant une source proche de l'enquête, que celles-ci ont été retrouvées aux côtés de deux armes qui "sont bien 2 machettes".

Une première photo de l'attaque mise en ligne par une journaliste du Figaro

03/02/17 -  13:18

Le cliché, pris par une touriste et diffusé sur Twitter, montre l'agresseur à terre quelques instants seulement après l'attaque. La photo permet de situer l'endroit où l'homme a agressé un militaire et de mesurer le sang froid des forces de sécurité.

"La situation est maîtrisée", indique le porte-parole du ministère de l'Intérieur

03/02/17 -  12:21

Pierre Henri Brandet, interrogé sur France Info, indique que le dispositif déployé a permis de répondre avec efficacité à l'urgence et de mettre à l'abri les personnes présentes dans le musée. Le périmètre de sécurité restera en place le temps nécessaire, la rue de Rivoli a été rouverte à la circulation.

Le parquet antiterroriste de Paris ouvre une enquête

03/02/17 -  11:40

Elle sera dirigée par la section antiterroriste de la Brigade criminelle de la police judiciaire de Paris (SAT) et par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les enquêteurs pourront interrogé l'agresseur dès qu'il sera en mesure de parler, à l'hôpital.

"Visiblement Une attaque à caractère terroriste" dit Bernard Cazeneuve

03/02/17 -  11:20

Pour le Premier ministre, ancien patron du ministère de l'Intérieur, il s'agirait d'un attentat. Ses motivations précises restent encore inconnues. "Les forces de l'ordre n'ont pas pu approcher tout de suite le corps du suspect, ce qui explique que nous n'avons pas pu encore avoir connaissance à ce stade de son identité" explique une source proche de l'enquête à L'Express.

Le préfet de police indique que l'individu a crié "Allah Akbar" lors de l'agression

03/02/17 -  11:04

L'agresseur portait aussi bien deux sacs à dos, mais aucun explosif n'a été retrouvé sur place. L'hypothèse de l'attentat terroriste se précise, mais rien ne permet d'affirmer quelles étaient les motivations de l'individu armée. Le périmètre de sécurité demeure encore actif.

Le secteur est bouclé, il est recommandé d'éviter de se rendre dans le centre de Paris

03/02/17 -  10:53

Le musée du Louvre, dans le 1er arrondissement, est fermé, la rue de Rivoli est bouclée par les forces de l'ordre. Le dispositif policier est déjà très conséquent, la menace d'un possible engin explosif sur place explique les mesures de sécurité prises actuellement en urgence.

Un homme avec une valise et une machette

03/02/17 -  10:40

Selon les informations de France Info, l'agresseur avait avec lui un sac à dos. Les militaires lui ont demandé de s'arrêter, il aurait alors sorti un couteau, "une machette" selon les journalistes du Parisien. Face à la menace, l'un des militaire vers qui l'homme se dirigeait a ouvert le feu.

Ce qu'il s'est passé - Le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'une opération de sécurité publique était encore en cours. Selon les premières informations, communiquées par RTL et France Info, un individu a agressé au couteau un militaire, proche du Carrousel du Louvre, l'un des endroits les plus touristiques de Paris. L'agresseur a été neutralisé par balles, il est grièvement blessé, Le Parisien assure qu'il a été abattu. Les services de déminages sont arrivés sur place, ce qui signifie que les forces de police poursuivent leurs investigations : selon les informations de France TV Info, l'agresseur aurait porté deux valises.