Nuit du doute : la date fixée, comment se passe l'observation de la Lune ?

Nuit du doute : la date fixée, comment se passe l'observation de la Lune ? NUIT DE L'ANNONCE - Le CFCM a fixé la date de la nuit du doute au cours de laquelle sera annoncée la date de la fin du ramadan.

[Mis à jour le 6 juin 2018 à 16h19] Quant le ramadan va-t-il prendre fin ? Quelle sera la date de l'Aïd el Fitr ? En France, la grande majorité des musulmans pratiquants suivent la décision prise par la Commission qui se réunit à la Grande mosquée de Paris lors de la "nuit du doute". Cet événement réunit de nombreux imams, des membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), des représentants de mosquées d'Île-de-France et de l'ensemble des fédérations musulmanes de France. Cette année, la nuit du doute au cours de laquelle la date de fin du ramadan sera donnée a lieu jeudi 14 juin 2018, à partir de 18h30.

Comment, lors de cette soirée, est-il décidé de la date de fin du ramadan ? Dans l'enceinte du bâtiment confessionnel, les représentants des principales instances musulmanes vont scruter le ciel. Si un croissant de lune est visible, alors le ramadan prendra fin le jour suivant. En revanche, si l'astre n'est pas visible, alors il faudra attendre une journée supplémentaire pour que le nouveau mois s'achève et pour célébrer l'Aïd el-Fitr.

La nuit du doute, une tradition dans l'islam

La tradition de la "nuit du doute" se réfère au "hadith", une déclaration orale du Prophète dans laquelle il note : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi". Dans l'islam, le jour du ramadan commence lors de la prière du maghrib, comme le rapporte le site Al Kanz. Cette prière débute au coucher du soleil. Linternaute.com propose à ses lecteurs de suivre en direct sur notre page spéciale consacrée au ramadan 2018 l'annonce de la date de fin du mois du jeûne, considéré comme sacré par les musulmans.

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages ? › Voir les actualités

Annonces Google