Vents en Bretagne : des images spectaculaires, de grosses perturbations
Une dépression venue de l'océan Atlantique a suscité des vents violents en Bretagne ce lundi 29 juillet. Baptisée "Wolfgang", la cellule de vents devrait encore occasionner quelques perturbations ce mardi avant de poursuivre sa route vers le Royaume-Uni. Infoclimat a malgré tout relevé des vents impressionnants, comme des rafales atteignant les 104km/h à Ouessant, 93km/h sur Belle-le ou 80km/h à Quimper et Lorient. Ce mardi matin, 1 500 foyers restaient privés d'électricité en Bretagne. Houle, voilier renversé, arbres abattus : les conditions météorologiques ont conduit à plusieurs perturbations. Ce qui amène parfois à des images impressionnantes. Ouest-France a par exemple partagé une photo d'un voilier de douze mètres échoué sur la plage de Porcé à Saint-Nazaire. Le météorologue Stéven Tual a quant à lui posté des photos de vagues impressionnantes.
#Météo #Bretagne Comme prévu, une forte houle concerne depuis hier les côtes ouest et sud de la région. Le spectacle était au rendez-vous sur la digue de Lesconil (29) mais restez prudents, les conditions s'annoncent agitées sur le littoral ce mardi.
— Stéven Tual (@StevenTual_off) July 30, 2019
Photo: Pauline Horellou pic.twitter.com/J85w2R5MtM
Saint-Nazaire. Un voilier de 12 m échoué sur la plage de Porcé https://t.co/4rixVIyuMw
— Ouest-France (@OuestFrance) July 30, 2019
Ces forts vents en Bretagne ont aussi eu pour conséquence de perturber le trafic ferroviaire. Un arbre tombé sur la voie entre Quimper et Rosporden a interrompu la circulation des TER et modifier le service en début de journée. Des liaisons maritimes au départ ou à destination de Quiberon ont également été supprimées. A la mi-journée ce mardi, "Wolfgang" a essentiellement touché la Normandie et une partie des Hauts-de-France, mais devrait cependant faiblir en fin de journée.
Comme prévu, une dépression compacte et relativement intense pour la saison s'approche de la #Bretagne. De fortes rafales de #vent sont observées sur le #Finistère (entre 15 et 17 heures) :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 29, 2019
105 km/h à Camaret-sur-Mer
101 km/h à Ouessant
93 km/h à Brignogan
89 km/h à Brest pic.twitter.com/N03NwZMKMA