Jacques Dessange : mort du coiffeur des stars, inventeur du coiffé-décoiffé

Jacques Dessange : mort du coiffeur des stars, inventeur du coiffé-décoiffé MORT JACQUES DESSANGE : Le coiffeur des stars est mort ce mardi 7 janvier 2020, à l'âge de 94 ans. Il avait popularisé le "coiffé-décoiffé" et fait du blond californien sa signature.

[Mis à jour le 7 janvier 2020 à 23h24] Il a coiffé les têtes des plus grandes stars de la planète. Ce mardi 7 janvier 2020, Jacques Dessange est mort à l'âge de 94 ans, a annoncé son avocat à l'AFP. Le coiffeur et homme d'affaires s'est notamment fait connaître en inventant le "coiffé-décoiffé" et en faisant du blond californien une véritable marque de fabrique. Né en Sologne en 1925, Jacques Dessange a appris très tôt le métier de coiffeur auprès de son père au sein du salon familial. Arrivé à Paris en 1945, il met au point son célèbre "coiffé-décoiffé" alors qu'il travaille chez le légendaire coiffeur d'après-guerre Louis Gervais. En 1949, il coiffe les mannequins de la maison Dior et se fait un nom dans la profession. Il deviendra ensuite le coiffeur attitré de Chanel, Carven et d'innombrables stars.

Sa réputation faite, Jacques Dessange ouvre son premier salon en 1954, sur la très chic avenue Franklin Roosevelt, près des Champs-Élysées. L'année suivante, c'est à Saint-Tropez qu'il inaugure un nouveau salon. Brigitte Bardot, Jane Fonda, Sheila ou encore Sylvie Vartan passent entre ses mains et très vite, le coiffeur star devient la coqueluche du cinéma dans les années 1960.  Au point de faire une apparition dans la série Comment ne pas épouser un milliardaire ? pour jouer son propre rôle. Côté coiffure, la marque Jacques Dessange prospère. De nouveaux salons voient le jour un peu partout dans le monde et le coiffeur développe même une gamme de produits avec le géant de la cosmétique L'Oréal. 

Des déboires personnels et fiscaux

Il n'en sera pas de même cependant dans sa vie privée. En 2004, il confie les rênes du groupe à son fils cadet, Benjamin, né de son union avec Corinne Françoise André de Valeton de Boissière, l'attachée de presse de Brigitte Bardot. Quelques années plus tard, pourtant, c'est la désillusion. Jacques Dessange, qui s'estime évincé par son fils, publie en 2011 un brûlot contre lui, Le Complot. À la suite de la parution de cet ouvrage, Jacques Dessange est poursuivi pour dénigrement par la société Dessange International, gérée par son fils, mais la procédure n'aboutit pas à la condamnation du coiffeur star.

En 2015, Jacques Dessange essuie un nouveau revers, fiscal cette fois. Il est épinglé dans l'affaire des comptes non-déclarés au fisc chez HSBC Suisse, révélée par Le Monde et des médias internationaux. Le coiffeur est cité dans cette affaire pour avoir détenu dans cette banque près d'1,6 million d'euros entre 2006 et 2007. Une situation qu'il aurait cependant régularisée auprès du fisc français en 2012. Ces dernières années, Jacques Dessange s'était éloigné de la vie publique pour se consacrer à la peinture dans sa propriété de Sologne, près de ses racines. 

Les réactions après la mort de Jacques Dessange

Sur Twitter, les hommages de professionnels de la coiffure ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux après l'annonce de la mort de Jacques Dessange. À l'image de Bernard Stalter, artisan coiffeur et président du réseau national des chambres de métiers et de l'artisanat, qui a salué la "carrière exceptionnelle de ce grand homme". À ses côtés, de nombreux anonymes ont aussi tenu à témoigner de leur tristesse face à la disparition du coiffeur des stars.