"On a commencé des expériences sur un effet cocktail produits chimiques + ondes"

Les médicaments, les additifs, les pesticides... sont quelques exemples d'agents chimiques. © Sergey Ryzhov / stock.adobe.com

"Nous au laboratoire, on n'a pas regardé différentes ondes en simultané comme ça. Par contre, on a commencé à faire des expériences pour essayer de voir si on ne pouvait pas déceler des effets cocktail, mais avec des produits chimiques associés aux ondes. La question qu'on se posait était la suivante : est-ce qu'une exposition aux ondes, même si elles ne sont peut-être pas dangereuses en elles-mêmes, ne pourrait pas modifier les cellules à la marge et rendre un peu plus dangereux le contact avec les agents chimiques présents dans notre environnement ?
La difficulté c'est qu'il y a des milliers de produits chimiques.... On en a testé quelques-uns et on a rien trouvé. Peut-être n'avons-nous pas testé les bons candidats, car nous ne pouvons pas faire ce genre d'étude de façon exhaustive. Il y a trop de produits chimiques."

"Nous au laboratoire, on n'a pas regardé différentes ondes en simultané comme ça. Par contre, on a commencé à faire des expériences pour essayer de voir si on ne pouvait pas déceler des effets cocktail, mais avec des produits chimiques associés aux ondes. La question qu'on se posait était la suivante : est-ce qu'une exposition aux ondes, même si elles ne sont peut-être pas dangereuses en elles-mêmes, ne pourrait pas modifier les cellules à la marge et rendre un peu plus dangereux le contact avec les agents chimiques présents dans notre environnement ? La difficulté c'est qu'il y a des milliers de produits chimiques.... On en a testé quelques-uns et on a rien trouvé. Peut-être n'avons-nous pas testé les bons candidats, car nous ne pouvons pas faire ce genre d'étude de façon exhaustive. Il y a trop de produits chimiques."
© Sergey Ryzhov / stock.adobe.com