Un "nouveau virus", plus contagieux, en France

1er février 2021 à Woking (Surrey), au Royaume-Uni. Un panneau d'alerte au coronavirus dans le centre-ville, où une variante sud-africaine de Covid-19 a été trouvée. © Ben Cawthra//SIPA

Dès le 21 décembre, Emmanuel Macron a qualifié la mutation du virus de "problématique". "On doit redoubler de vigilance. Tout cela montre la complexité du virus, son agressivité, oserais-je dire son inventivité et l'humilité qu'il nous faut toujours avoir", a-t-il déclaré durant une réunion de crise. 

En conférence de presse le 7 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré que "tous les labos" étaient "mobilisés pour traquer le variant", précisant sur BFMTV quelques heures plus tard que ce variant était traité "presque comme un virus différent" qui "donne les mêmes symptômes, pas plus souvent de cas graves que le virus qu'on connaît, mais est plus contagieux". Jugeant la nouvelle souche "extrêmement rapide", il a avoué : "Je ne vous cache pas mon inquiétude sur le variant anglais", avant de conclure : "Nous ne voulons pas que ce virus commence à se diffuser sur le territoire".

Dès le 21 décembre, Emmanuel Macron a qualifié la mutation du virus de "problématique". "On doit redoubler de vigilance. Tout cela montre la complexité du virus, son agressivité, oserais-je dire son inventivité et l'humilité qu'il nous faut toujours avoir", a-t-il déclaré durant une réunion de crise.  En conférence de presse le 7 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré que "tous les labos" étaient "mobilisés pour traquer le variant", précisant sur BFMTV quelques heures plus tard que ce variant était traité "presque comme un virus différent" qui "donne les mêmes symptômes, pas plus souvent de cas graves que le virus qu'on connaît, mais est plus contagieux". Jugeant la nouvelle souche "extrêmement rapide", il a avoué : "Je ne vous cache pas mon inquiétude sur le variant anglais", avant de conclure : "Nous ne voulons pas que ce virus commence à se diffuser sur le territoire".
© Ben Cawthra//SIPA