La menace très sérieuse d'un reconfinement

2 février 2021. Ce pizzaiolo ferme la porte de son restaurant après le passage de la police, qui patrouille pour contrôler le respect du couvre-feu instauré après 18h. © Louise MERESSE/SIPA

Le 24 janvier dernier, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a déclaré sur BFMTV que le variant du Covid pourrait aboutir à "l'équivalent d'une deuxième pandémie".

Une formule répétée presque mot pour mot par le ministre de la Santé en conférence de presse le 28 janvier, qui a dit craindre "une épidémie dans l'épidémie" qui frappera "très vite et très fort" sans nouvelle mesure. Face aux variants du Covid, Olivier Véran a alors indiqué que le couvre-feu n'était plus assez efficace. Ce qui n'a pas empêché Jean Castex de renoncer provisoirement au confinement dès le lendemain. Mais si un rebond épidémique se manifeste, la France sera reconfinée.

Le 24 janvier dernier, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a déclaré sur BFMTV que le variant du Covid pourrait aboutir à "l'équivalent d'une deuxième pandémie". Une formule répétée presque mot pour mot par le ministre de la Santé en conférence de presse le 28 janvier, qui a dit craindre "une épidémie dans l'épidémie" qui frappera "très vite et très fort" sans nouvelle mesure. Face aux variants du Covid, Olivier Véran a alors indiqué que le couvre-feu n'était plus assez efficace. Ce qui n'a pas empêché Jean Castex de renoncer provisoirement au confinement dès le lendemain. Mais si un rebond épidémique se manifeste, la France sera reconfinée.
© Louise MERESSE/SIPA