Sécheresse : la carte des alertes et interdictions par département

SECHERESSE FRANCE. Malgré les pluies printanières du mois de mai, les nappes phréatiques françaises sont encore à des niveaux inférieurs aux normales mensuelles. Des restrictions d'eau sont en cours dans plusieurs départements.
[Mis à jour le 26 mai 2023 à 14h46] Alors que nous ne sommes qu'à la fin du mois de mai, plusieurs départements français sont touchés par la sécheresse. Des restrictions d'eau ont été mises en place dans certaines zones et sont adaptées selon la gravité des situations. Dans son point mensuel, dévoilé le 17 mai, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) indique que 68% des niveaux des nappes phréatiques étaient en dessous des normales à la fin du mois d'avril 2023. À l'inverse, seulement 17% des nappes phréatiques présentent un niveau au-dessus de la normale.
Les pluies du mois de mai ne seront probablement pas suffisantes pour recharger les nappes phréatiques et l'accès à l'eau va devenir un enjeu. Selon le ministère de la Transition écologique : "2000 communes sont en situation fragile" et 26 départements sont "en risque très probable de sécheresse" d'ici à la fin de l'été. Les territoires les plus concernés sont ceux autour de la Méditerranée, ainsi que le Bassin parisien et la vallée du Rhône.
Des pluies trop tardives en France
Mais, les pluies qui sont tombées en France depuis le début du mois de mai peuvent-elles rassurer sur la future sécheresse ? "Ce qui se passe en surface n'a pas forcément de lien avec ce qu'il se passe en profondeur", explique Serge Zaka, agroclimatologue, interrogé par Le Figaro. La végétation, sortie de l'hibernation, capte essentiellement les pluies du printemps. Les pluies abondantes du mois de mai vont nourrir la végétation, mais aussi renforcer les cours d'eau en surface. Elles sont une bonne nouvelle puisqu'elles vont éviter de devoir puiser dans les nappes phréatiques, mais elles arrivent trop tard pour les recharger. Donc la sécheresse menace toujours.
Jeudi 11 mai, les Pyrénées-Orientales ont été classées presque en totalité au niveau d'alerte crise pour la sécheresse. Dans ce département, il est désormais interdit d'effectuer des prélèvements non-prioritaires, y compris agricoles. Dans ce contexte de sécheresse historique, ceux qui ne se soumettraient pas à cette interdiction s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 1500 euros pour les particuliers et 7500 euros pour les entreprises. D'autres départements français sont touchés par des restrictions.
Toutes les actualités autour de la sécheresse en France
Alors qu'un épisode exceptionnel de sécheresse devrait frapper la France au cours de l'été 2023, Linternaute vous accompagne pour vous informer de l'évolution de la situation, tant sur les restrictions en cours dans votre commune, que sur le niveau d'eau disponible ou encore sur les bons gestes à adopter durant cette période.
Quels sont les départements en alerte sécheresse ?
Au 26 mai 2023, le pourtour méditerranéen est principalement concerné par des alertes sécheresse. Mais les seuils de vigilance se multiplient dans l'ensemble du pays. Voici les secteurs les plus concernés :
- Ain : alerte renforcée (orange) sur l'ouest du département
- Alpes-de-Haute-Provence : alerte renforcée (orange) sur une partie au sud et alerte (jaune) à l'est du département
- Alpes-Maritimes : alerte renforcée (orange) au centre et à l'ouest et alerte (jaune) sur le reste du département
- Ardèche : alerte renforcée sur une partie sud, alerte (jaune) sur la majeure partie du département
- Aude : alerte renforcée (orange) sur une petite partie du sud du département
- Bouches-du-Rhône : crise (rouge) au sud-est et alerte (jaune) sur une partie est du département
- Drôme : alerte renforcée (orange) au sud-ouest et alerte sur une partie du nord et sur la moitié sud du département
- Gard : crise (rouge) dans la moitié nord du département et alerte renforcée (orange) dans l'ouest
- Haute-Saône : alerte (jaune) sur l'ensemble du département
- Hérault : alerte renforcée (orange) sur la majeure partie du département, alerte (jaune) à l'est
- Isère : alerte sur une petite partie de l'ouest du département
- Loiret : crise (rouge) dans une partie au sud-est du département et alerte sur une petite zone à l'est
- Oise : alerte renforcée (orange) à l'est et au sud, alerte au centre et sud-ouest du département
- Pyrénées-Orientales : crise sur la quasi-totalité du département et alerte renforcée (orange) le long de la frontière espagnole et à l'ouest
- Seine-et-Marne : alerte sur une partie de l'est du département
- Var : alerte (jaune) sur une grande majorité du département, crise (rouge) sur deux petites zones à l'ouest
- Vaucluse : alerte renforcée (orange) dans le sud-est et le centre du département. Alerte sur le reste du département.
- Vienne : alerte renforcée à l'ouest et alerte dans le sud-ouest du département
- Yvelines : alerte renforcée (orange) de l'ouest à l'est au centre du département
Quelle est la carte de la sécheresse en France ?
Propluvia est l'institut du ministère de la Transition écologique chargé de la surveillance du niveau de l'eau et la plateforme internet qui permet de consulter en direct les arrêtés de restriction d'eau. Le site comprend une carte évolutive permettant de consulter les zones touchées par ces arrêtés préfectoraux. Voici la carte au 26 mai 2023.
Quels sont les différents niveaux d'alerte sécheresse ? Quelles sont les restrictions ?
Il existe quatre grands niveaux de vigilance sécheresse et toutes ont pour conséquences la mise en place de mesures spécifiques.
- Vigilance sécheresse (niveau 1) : information et incitation des particuliers et professionnels à faire des économies d'eau.
- Alerte (niveau 2) : mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs ou encore de laver sa voiture. Pour les agriculteurs, réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à trois jours par semaine).
- Alerte renforcée (niveau 3) : limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements. Pour les agriculteurs, réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine).
- Crise (niveau 4) : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés. Ils concernent des secteurs comme la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité.
Quelles sont les prévisions de sécheresse pour l'été 2023 ?
Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable. Voici leur carte de prévision du risque de sécheresse sur les nappes phréatiques en 2023.

Quels sont les petits gestes qui peuvent aider à limiter la sécheresse ?
Les particuliers ont un rôle à jouer pour limiter la sécheresse, notamment par le biais de petits gestes du quotidien résumés par le site du ministère de la Transition écologique :
- Éviter de laisser couler l'eau,
- Limiter les arrosages de mon jardin,
- Installer des équipements économes en eau,
- Prendre une douche plutôt qu'un bain,
- Installer un récupérateur d'eau de pluie ou des bidons sous les descentes des gouttières et dans le jardin pour arroser ce dernier,
- Réparer les fuites d'eau,
- Éviter de faire tourner son lave-linge ou son lave-vaisselle à moitié vide.
Si ces gestes à adopter sont bons pour la planète, ils le sont également pour le compte en banque, alors que la facture devrait s'alourdir prochainement, compte-tenu du prix de l'eau. Une hausse plus importante devrait par ailleurs peser sur les ménages les plus consommateurs en haut, comme l'a annoncé Emmanuel Macron.