Y a-t-il un traitement ? Qu'est-il préconisé ?

Matériel des équipes travaillant sur le Monkeypox, à l'Institut Pasteur à Paris, le 25 mai 2022. © Jacques Witt/SIPA (publiée le 31/05/2022)

Il n'y a, pour l'instant, aucun traitement à la fois efficace, sûr et disponible en quantité suffisante contre la variole du singe.

Depuis janvier 2022, l'Agence européenne du médicament reconnaît cependant le médicament Tecovirimat comme "efficace pour réduire la mortalité due à la variole, la variole du singe et la variole bovine sur la base d'études réalisées sur des animaux". Toutefois, le médicament ne peut être autorisé sur le marché et donc à la vente que dans des circonstances exceptionnelles. L'EMA (L'Agence européenne des médicaments) a également précisé qu''il n'est pas possible "d'obtenir des informations complètes concernant Tecovirimat en raison de la rareté de ces maladies."

En l'absence de traitement actuel, c'est un isolement strict qui est préconisé pour les malades de la variole du singe. Santé publique France indique ainsi que toutes les personnes infectées et dont la contamination est confirmée par un test PCR doivent s'isoler à leur domicile pendant trois semaines à compter de l'apparition des symptômes. L'isolement doit être strict : pas de contact avec les autres membres du ménage ; ni les vêtements, ni le linge de maison, ni la literie, ni la vaisselle ne doivent être partagés. Le port d'un masque chirurgical est aussi de mise. La maladie pouvant se transmettre par contact avec les muqueuses, les déchets des plaies ou des objets ayant été en contact avec elles doivent être jetés dans un sac dédié. A l'issue de l'isolement, les pièces et tous les linges doivent être scrupuleusement nettoyés.  

Il n'y a, pour l'instant, aucun traitement à la fois efficace, sûr et disponible en quantité suffisante contre la variole du singe. Depuis janvier 2022, l'Agence européenne du médicament reconnaît cependant le médicament Tecovirimat comme "efficace pour réduire la mortalité due à la variole, la variole du singe et la variole bovine sur la base d'études réalisées sur des animaux". Toutefois, le médicament ne peut être autorisé sur le marché et donc à la vente que dans des circonstances exceptionnelles. L'EMA (L'Agence européenne des médicaments) a également précisé qu''il n'est pas possible "d'obtenir des informations complètes concernant Tecovirimat en raison de la rareté de ces maladies." En l'absence de traitement actuel, c'est un isolement strict qui est préconisé pour les malades de la variole du singe. Santé publique France indique ainsi que toutes les personnes infectées et dont la contamination est confirmée par un test PCR doivent s'isoler à leur domicile pendant trois semaines à compter de l'apparition des symptômes. L'isolement doit être strict : pas de contact avec les autres membres du ménage ; ni les vêtements, ni le linge de maison, ni la literie, ni la vaisselle ne doivent être partagés. Le port d'un masque chirurgical est aussi de mise. La maladie pouvant se transmettre par contact avec les muqueuses, les déchets des plaies ou des objets ayant été en contact avec elles doivent être jetés dans un sac dédié. A l'issue de l'isolement, les pièces et tous les linges doivent être scrupuleusement nettoyés.  
© Jacques Witt/SIPA (publiée le 31/05/2022)