Attention à ces produits à base de canard dans votre supermarché, ne les consommez surtout pas

Attention à ces produits à base de canard dans votre supermarché, ne les consommez surtout pas Un rappel de produits est actuellement en cours dans la France entière sur des produits à base de canard. Vérifiez votre réfrigérateur !

Quand vous faites vos courses, il faut toujours faire attention à ce que vous achetez notamment au niveau alimentaire. De nombreux produits font régulièrement l'objet de rappel. Cette semaine, c'est une gamme de produits à base de canard que vous ne devriez surtout pas consommer. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, la marque La ferme au délice royal, proposant de nombreux articles à base de canard, contient des produits contaminés. 

Vérifiez alors votre réfrigérateur pour voir si vous n'en avez pas au frais ou même dans vos placards. Il ne faut surtout pas les consommer. Le Confit de canard de la marque qu'il soit sous forme de magret, de cuisse, d'ailerons ou encore entier est à proscrire. Le foie gras, les rillettes et la terrine sont également à bannir. Même la soupe à base de viande de canard, la graisse de canard et la sauce tomate canardaise font l'objet d'un rappel. 

Tous les lots concernés ont une date limite de consommation fixée au 31/12/2026 et ils ont été commercialisés dans toute la France et principalement chez Intermarché. Ils sont aussi conditionnés sous verre. Le motif du rappel est commun : contamination au clostridium botulinum, agent responsable du botulisme, une maladie rare. Cette toxine se développe notamment, comme c'est le cas ici, dans des produits de charcuterie. Cette contamination peut être liée à différents facteurs cités par Rappel Conso : "absence de validation sanitaire auprès des autorités compétentes, défaut de fabrication, d'étanchéité, anomalie d'étiquetage, d'estampille sanitaire". Ils ont été "fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes".

Les consignes sont simples : si vous avez ces produits chez vous, débarrassez-vous-en. Vous pouvez les jeter, les détruire ou même les ramener en magasin pour remboursement. Pour toute information complémentaire, contactez le service de la marque au 0644786375. La procédure de rappel est valable jusqu'au 31 décembre 2026. Si vous n'aviez pas vu la procédure de rappel et que vous ressentez des symptômes dans les jours qui suivent votre consommation, consultez un médecin rapidement.