Autoroute A69 : des Zadistes dans les arbres poursuivent les blocages

Autoroute A69 : des Zadistes dans les arbres poursuivent les blocages Depuis lundi, les forces de l'ordre ont commencé leur opération pour déloger les "écureuils", petit nom donné aux militants perchés dans les arbres sur la Zad de Saïx (Tarn).

À plusieurs mètres du sol, ils ont érigé leur campement aérien depuis plusieurs jours maintenant. Les militants, fermement opposés à la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn), ne comptent pas revoir leur position, judicieusement choisie pour éviter tout abattage d'arbre. Face à eux, depuis lundi 19 février au matin, des forces de l'ordre pourtant bien décidées à démanteler la Zad de Saïx (Tarn). "Aucune ZAD ne sera tolérée", avait tempêté dimanche après-midi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter), regrettant que "les forces de l'ordre [doivent faire] face depuis plusieurs jours à une grande violence de la part de ceux qui cherchent à reconstituer une nouvelle ZAD sur le site des travaux de l'A69".

Selon La Dépêche, une dizaine d'"écureuils" étaient comptabilisés lundi après-midi dans différents arbres du site de la Cremade. En début de soirée, le quotidien régional rapportait qu'aucun manifestant n'avait été délogé. Une structure avait cependant pu être démontée. Présent sur les lieux, le préfet du Tarn, Michel Vilbois, résumait l'ampleur de la tâche qui incombe aux gendarmes : "Faire descendre en toute sécurité les huit personnes encore présentes." Il reconnaissait toutefois, auprès de nos confrères de La Dépêche, "une opération qui demande du temps, car on ne prend pas les gens de force. On est sur un temps de négociation". Mardi après-midi, le quotidien local rapportait qu'un des manifestants avait été contraint de descendre, portant encore à sept le nombre d'"écureuils" toujours haut perchés. Alors que l'opération pourrait s'étendre sur toute la semaine, La Dépêche rappelle que la dernière opération du genre avait duré trois jours.