Journée internationale des droits des femmes : 100 000 manifestants à Paris selon la CGT, et quelques tensions

Journée internationale des droits des femmes : 100 000 manifestants à Paris selon la CGT, et quelques tensions À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, un collectif féministe et des syndicats encourageaient les Françaises à faire grève ce vendredi 8 mars. Près de 200 manifestants ont été organisées dans le pays.

L'essentiel
  • Ce vendredi 8 mars 2024 célébrait la journée internationale des droits des femmes.
  • Un appel à la grève avait été lancé par le collectif #grèveféministe, des syndicats et de nombreuses organisations. Les Françaises étaient encouragées à faire grève toute la journée aussi bien au travail qu'à la maison. Environ 200 mobilisations ont eu lieu aux quatre coins du pays.
  • La manifestation la plus importante s'est tenue à Paris. Parti en début d'après-midi, le cortège a réuni des milliers de personnes souhaitant défendre les droits des femmes et l'égalité entre les hommes et les femmes. 100 000 manifestants étaient présents, selon la CGT. 28 000 d'après la préfecture de police.
  • Le cortège parisien a été perturbé par quelques tensions. Ce ne sont pas des féministes qui se sont opposées, mais des militants pro-palestiniens et la Ligue de défense juive, dont les membres formaient un cordon de sécurité autour des militants pro-israéliens.
En direct

08/03/24 - 23:47 - Hommage à cette commune française où presque toutes les rues portent des noms de femmes

FIN DU DIRECT - Il est l'heure de clôturer ce direct. Alors que de nombreux manifestants se sont mobilisés un peu partout en France à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, coup de projecteur sur cette commune où, contrairement au reste de la France, la féminisation des rues a été faite depuis longtemps ! Ainsi, tandis qu'en 2014 seulement 2% des rues françaises portaient un nom de femme, la commune de La Ville-aux-Dames, près de Tours, faisait déjà figure d'exception. Depuis mars 1974, presque toutes les rues de cette municipalité portent en effet le nom de femmes. Dans le détail, sur les 110 rues, seulement quatre échappent à la règle. 

08/03/24 - 22:40 - L'actrice Judith Godrèche présente dans le cortège parisien

L'actrice Judith Godrèche présente dans le cortège parisien - Grève du 8 mars 2024 ©JEANNE ACCORSINI/SIPA

Celle qui a récemment porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon était présente dans le cortège parisien ce vendredi à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

08/03/24 - 21:45 - Petite révolution en vue dans les ministères !

Invité sur le plateau de C à vous, sur France 5, ce vendredi soir, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé qu'"en septembre, dans tous les ministères, il sera proposé aux agents d'entretien [qui sont majoritairement des femmes, ndlr.] d'avoir des horaires de bureau", et non plus des horaires de nuit, a fait savoir le locataire de Matignon. Avant cela, Gabriel Attal était également revenu sur l'IVG. Il avait alors estimé qu'"il reste du travail", évoquant notamment la désertification médicale qui rend l'accès à l'avortement souvent compliqué.

08/03/24 - 20:46 - 100 000 manifestants à Paris selon la CGT, 28 000 d'après la police

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, de nombreux manifestants ont battu le pavé pour dénoncer, entre autres, les inégalités salariales entre hommes et femmes. À Paris, la CGT rapportait vendredi soir 100 000 manifestants mobilisés pour l'occasion, tandis que la préfecture de police évaluait à 28 000 le nombre de personnes présentes dans le cortège.

08/03/24 - 19:42 - Le poignant hommage de Gabriel Attal à sa mère

Alors qu'il accueillait les lauréates du concours "101 femmes entrepreneures" à Matignon, Gabriel Attal s'est exprimé. L'occasion de pointer les inégalités auxquelles ont fait face ses sœurs pendant leur carrière, mais aussi de rendre un bel hommage à sa mère, "qui n'avait pas fait d'études et n'avait pas travaillé pour pouvoir élever [ses enfants] et qui s'est retrouvée à 32 ans célibataire avec quatre enfants à sa charge". Après avoir trouvé un emploi d'assistante monteuse, elle "a fini par créer sa propre entreprise". Et le Premier ministre de lancer sous les applaudissements de son public : "Bravo maman, si tu m'écoutes !"

08/03/24 - 18:41 - "Qui dirige le monde ? Les filles" : Gabriel Attal pose avec les entrepreneures

Le Premier ministre recevait à Matignon ce vendredi les lauréates de la première promotion du concours "101 entrepreneures". En début de soirée, Gabriel Attal a posté une photo entouré de ces femmes sur X, accompagnée du message "Qui dirige le monde ? Les filles", extrait d'une chanson de Beyoncé.

08/03/24 - 17:43 - Gabriel Attal annonce "une fourchette précise de salaire" dans les offres d'emploi

En cette fin de journée de mobilisation, Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement travaillait à "la publication d'une fourchette précise de salaire dans les offres d'emploi pour faire la transparence et éviter que les femmes soient moins bien traitées", selon Franceinfo. Les écarts de salaire entre les hommes et les femmes font, en effet, partie des revendications. 

08/03/24 - 17:39 - Le collectif "Nous vivrons" exfiltré du cortège par sécurité

Les militants membres du collectif de lutte contre l'antisémitisme et pro-israéliens "Nous vivrons" ont été exfiltrés du cortège de la manifestations pour les droits des femmes à Paris rapporte Le Parisien. "La police nous a exfiltré pour nous protéger" a expliqué Sarah Aizenman, membre du collectif, au journal après les tensions observées entre le collectif et des militants pro-palestiniens. "Les policiers nous ont ensuite proposé d’y retourner en fin de cortège mais nos militantes sont terrorisées" a-t-elle ajouté.

08/03/24 - 17:03 - Les tensions s'intensifient dans le cortège parisien

Des tensions ont eu lieu dans le cortège de la manifestation parisienne entre des militants de l'association "Nous vivrons", créée après l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre pour dénoncer les viols et violences sexuelles commis par ce dernier, et des militants propalestiniens. La BRAV-M est intervenue alors que les tensions se sont intensifiées et a finalement exfiltré les militants de ce collectif de la manifestation. 

08/03/24 - 16:53 - Qui sont les Rosies, ces femmes en bleu présentes dans les manifestations

Facilement repérables avec leur combinaisons bleues, ces femmes présentes dans les manifestations de ce vendredi mais pas seulement, appartiennent au collectif féministe Les Rosies. Les militantes de ce collectif étaient présentes aussi lors des manifestations pour les retraites au printemps 2023 ainsi qu'à d'autres manifestations qui ont ensuite eu lieu jusqu'à celles de ce 8 mars 2024. Combinaison bleue, maquillage, musique et chorégraphie sont leur marque de fabrique et ont construit leur identité en référence à Rosie la Riveteuse, icône féministe de la pop culture américaine. Ce groupe se définit comme un "collectif joyeux" et non partisan. En mars 2023, Youlie Yamamoto, porte-parole et cofondatrice du mouvement, racontais auprès de Libération : «On a créé les Rosies en 2019, quand Edouard Philippe a déclaré que les femmes seraient les grandes gagnantes de la réforme des retraites. C’était la phrase de trop !" Les Rosies continuent d'animer les différentes manifestations en France pour ce 8 mars. 

08/03/24 - 16:31 - Plusieurs centaines de personnes dans les rues de Dijon

Comme l'indique France Bleu Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs centaines de personnes, femmes et hommes de tout âge, se sont rassemblées dans la ville. Des manifestantes ont animé la marche avec une chorégraphie sur la chanson "Free from desire" de Gala dont le refrain est repris par la foule. Le média ajoute que des syndicats comme CGT ou Solidaires 21 sont aussi présents dans le cortège. 

08/03/24 - 16:18 - A Toulouse, la manifestation bat son plein

A Toulouse, le cortège continue de défiler dans les rues avec de nombreuses manifestantes. 

08/03/24 - 16:07 - A Rennes la manifestation a débuté à 16h

Les nombreuses manifestantes rennaises se sont rassemblées sur l'esplanade Charles-de-Gaulle. Comme l'indique le Ouest-France, le cortège s'est élancé en direction de la place de la République. Avant le départ, les différents collectifs féministes présents dans la capitale bretonne comme le collectif Kaune, Les travailleuses de la Terre, ou encore le collectif féministe Nous Toutes 35 se sont exprimés du haut d'un char installé sur l'esplanade. Le collectif Nous Toutes 35 a notamment déclaré : "Nous appelons à ne rien lâcher pour continuer à gagner du terrain par les luttes féministes".

08/03/24 - 15:53 - La CGT demande des sanctions pour lutter contre l'inégalité salariale

Lors de la manifestation de Paris, la présidente de la CGT, Sophie Binet, a déclaré que des sanctions sont nécessaires pour les entreprises qui ne "respectent" pas la parité au niveau des salaires. Elle regrette qu'il "n'y a aucune sanction pour les entreprises qui continuent de payer moins bien les femmes que les hommes". Elle a également déploré le manque de "sanctions pour les entreprises qui n'ont pas de plan de prévention en matière de violences sexistes et sexuelles". 

08/03/24 - 15:32 - Des drapeaux palestiniens présents dans le cortège de Paris

Au milieu des pancartes et drapeaux violets du cortège parisien, quelques drapeaux palestiniens se sont aussi joints à la manifestation. Il semblerait que de légères tensions aient eu lieu entre des manifestants.

LIRE PLUS
En savoir plus

Le 8 mars est un rendez-vous annuel pour toutes les femmes dans le monde. Si tous les ans la Journée internationale des droits des femmes est une date marquées par de nombreuses manifestations en France comme ailleurs, ce 8 mars 2024 promet d'être particulier.

Le collectif #grèveféministe avait lancé dès la mi-février un appel à la grève "du travail, des tâches domestiques et de la consommation". Afin de souligner les inégalités dont les femmes sont victimes, le collectif souhaite que ces dernières cessent toute activité ce vendredi. L'appel du collectif a été suivi et repris par cinq syndicats (CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires) et plus de 160 mobilisations sont prévues ce vendredi dans toute la France.

A Paris, une manifestation est prévue à 14h place Gambetta dans le 20e arrondissement en direction de la place de la Bastille.  A Lyon, les manifestants sont invités dès 12h30  place Jean-Macé pour un pique-nique et un atelier pancartes avant le début de la manifestation prévue à 14 h. Pour la ville de Marseille, deux rassemblements sont prévus. Un premier débutera à 10 h place du Général de Gaulle et un deuxième partira à 14 h depuis les escaliers de la gare Saint-Charles. Dans le nord, à Lille, le cortège s'élancera à 13 h 30 depuis la place de la République. D'autres villes sont également concernées. Comme Bordeaux où les manifestants sont attendus à 12 h place de la Victoire. Ou encore Toulouse avec une manifestation prévue à 14 h place du Capitole, avec également un atelier pancartes dès 11 h.

L'IVG mis à l'honneur ce 8 mars 2024

Mais cette année, le 8 mars s'accompagne d'un autre évènement symbolique très attendu : l'entrée officielle de la liberté de recourir à l'avortement dans la Constitution française. Après le vote de la loi constitutionnelle ce lundi 4 mars par le Parlement rassemblé en Congrès à Versailles, une cérémonie de scellement est prévue ce vendredi sur la place Vendôme, à Paris.

Cet évènement aura lieu au ministère de la Justice et sera ouvert au public. Sur son compte X ce lundi, le président Emmanuel Macron a donné rendez-vous au public à 12h, place Vendôme. Un discours du président est attendu à 12h10 selon BFMTV, avant le début de la cérémonie prévu à 12h40. Comme l'indique le média tout les parlementaires ont été conviés à cette cérémonie menée par le président et le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

L'idée de dédier une journée par an à la lutte pour les droits des femmes remonte au XIXe siècle. Mais il faut attendre 1977 pour que ce projet se concrétise. Cette année-là, l'ONU instaure officiellement une journée internationale consacrée aux droits des femmes où sont organisés des évènements et manifestations en leur faveur partout dans le monde. L'origine du 8 mars en particulier reste assez floue. En France, le premier "8 mars" remonte à 1975, lorsque le Mouvement de libération des femmes (MLF) se rassemble pour manifester contre l'Année internationale de la femme. Un concept mis en place par l'ONU mais mal reçu par de nombreuses militantes féministes qui y voient une récupération de leur cause. Cette date sera finalement choisie officiellement en 1982 après la demande du MLF auprès du président François Mitterrand.