Incendie à Paris : le feu maitrisé à la mairie du 12ème, le risque d'effondrement persiste

Incendie à Paris : le feu maitrisé à la mairie du 12ème, le risque d'effondrement persiste

Un incendie s'est déclaré dans le toit de la mairie du 12ème arrondissement de Paris très tôt ce lundi 27 janvier. Les pompiers ont maitrisé le feu qui n'a fait aucune victime, mais ils redoutent l'effondrement d'une partie de l'édifice.

La mairie brûle. Un violent incendie s'est déclaré dans la mairie du 12ème arrondissement de Paris dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier, vers 3 heures du matin. C'est plus précisément dans la flèche de la mairie, à 36 mètres de hauteur, et au dessus de la façade principale que le feu a été localisé au 130 avenue Daumesnil.

De nombreux pompiers se sont rendus sur place dans la nuit et ils étaient 153 soldats du feu présents sur place peu avant 6 heures, accompagnés de 60 engins, dont trois camions échelles. Après plus de trois heures de combat contre les flammes, les pompiers sont parvenus à maîtriser le feu peu avant 7 heures ont indiqué les pompiers à l'AFP.  Le feu doit désormais être éteint, mais le travail des pompiers pourrait être encore long.

"Il n'y a aucune victime"

L'incendie de la mairie parisienne n'a fait "aucune victime" a précisé le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, auprès de BFMTV. Si plusieurs personnes, en plus du gardien, étaient présentes, toutes ont pu être évacuées. Venu sur place tôt ce lundi matin, le préfet a fait savoir que le sinistre s'avère "être un feu de toiture". La maire de Paris Anne Hidalgo et celle du 12ème arrondissement Emmanuelle Pierre-Marie se sont également rendues sur place. Les pompiers n'ont donc pas de victimes à évacuer, mais d'après Franceinfo plusieurs documents, dont des archives, sont mis à l'abris des flammes.

"Ca ne tient plus à grand chose"

Si le feu n'a fait aucune victime et ne progresse plus, l'incendie a considérablement fragilisé la flèche de l'édifice qui menace désormais de s'effondrer. "Les poutres sont bien noircies, ça ne tient plus à grand-chose", a confirmé un pompier à BFMTV. Le préfet de police craint également la possible chute de la flèche : "L'inquiétude porte essentiellement sur la flèche de cette mairie du 12e, qui menace de s'effondrer. Tout a été mis en œuvre pour que ce ne soit pas le cas."

Par mesure de sécurité, un important dispositif de sécurité a été mis en place par les pompiers autour de la mairie du 12ème arrondissement. Le quartier a également été bouclé, ne restant accessible qu'aux riverains.

L'origine de l'incendie de la mairie du 12ème arrondissement n'est pas encore connue, une enquête doit être ouverte pour déterminer les causes du départ de feu. BFMTV précise que des travaux de rénovation étant en cours depuis presque un an sur la toit de l'édifice, mais que la flèche n'était pas concernée par la restauration.

Dernières mises à jour

16:38 - "Rien ne laisse penser à un incendie volontaire"

Les autorités n'en savent pas plus sur l'origine de l'incendie qui a brûlé la mairie du 12ème arrondissement de Paris. "Rien ne laisse penser à un incendie volontaire" a fait savoir le parquet se rangeant derrière l'avis du préfet de police de Paris qui a vraisemblablement écarté l'hypothèse d'un feu criminel. "Les recherches sur les causes de l’incendie étudieront notamment les conditions de sécurité des travaux de réfection de la toiture, et le dispositif électrique du bâtiment", a ajouté le parquet penchant vers la possibilité d'un incendie accidentel.

Si les travaux sont une piste, ils ne peuvent pas être la cause de l'incendie selon Patrick Bloche, premier adjoint à la mairie de Paris (PS). "Les travaux en cours ne peuvent pas être à l’origine de l’incendie. Ils n’ont rien à voir avec l’incendie. C’est en tout cas ce que l’on considère", a-t-il déclaré lors d'un point presse.

14:40 - Les pompiers pas prêts de quitter la mairie

L'incendie de la mairie a été circonscrit au bout de trois heures et grâce à l'utilisation de sept lances à incendie. Le feu est désormais maîtrisé, voire éteint, et il ne présente aucun risque de propagations aux bâtiments voisins. Par mesure de sécurité, les pompiers ont prévu de rester sur place une bonne partie de ce lundi pour prévenir toute reprise du feu ou risque d'effondrement. Des opérations de reconnaissance sont également menées avec des moyens aériens et à l’intérieur du bâtiment.

14:08 - Un risque d'effondrement de la charpente et de basculement du campanile

 Le parquet a fait un point de la situation après l'incendie de la mairie du 12ème arrondissement, notamment sur les parties de la bâtisse touchées. "Les flammes ont affecté principalement le deuxième et dernier étage, ainsi que le beffroi haut de 35 m. L’incendie a été maîtrisé vers 7 heures, mais la charpente est fortement endommagée et un risque d’effondrement demeure", a fait savoir le parquet confirmant le risque d'effondrement. 

En revanche, en ce qui concerne le campanile le risque d'effondrement sur lui-même semble désormais écarté, mais il peut encore tomber. Plusieurs architectes de la mairie de Paris se sont rendus sur place pour analyser la situation, notamment pour savoir si la flèche pouvait se coucher ou se basculer alors que le campanile penche sur un côté. Les pompiers continuent d'arroser régulièrement la flèche.

12:32 - L'incendie de la mairie fait écho à celui de Notre-Dame

L'incendie qui a touché la mairie du 12ème arrondissement rappelle à certains habitants celui qui avait ravagé Notre-Dame en 2019. Les deux feux n'étaient pas de la même ampleur, mais dans les deux cas les flammes ont touché et détruit en partie ou en totalité la flèche qui culminait sur le toit du bâtiment. La flèche de Notre-Dame s'était effondré lors de l'incendie et à la mairie, le campanile tout calciné menace lui aussi de s'écrouler. "Ça fait un pincement au cœur, car ça rappelle notre Dame. Ce sont les mêmes images, avec une flèche qui menace de s’effondrer", a réagi un agent de propreté de la Ville de Paris auprès du Parisien.

11:49 - Seul le haut de flèche "risque de se coucher"

Si le campanile de la mairie du 12ème arrondissement présente effectivement un risque d'effondrement, ce n'est que la partie haute de la structure qui "risque de se coucher" selon les précisions du préfet de police de Paris sur RTL puisque selon le même les quatre pieds du beffroi n'ont pas été touchés par l'incendie.

11:09 - Les images de la mairie ravagée par l'incendie

Le feu éteint ou presque à la mairie du 12ème arrondissement de Paris, les dégâts sont désormais bien visible. Une partie du toit s'est effondrée notamment autour du campanile qui est désormais calcinée. Depuis la façade, rien d'autre n'est visible mais la chute d'une partie du toit et les flammes ont pu causer des dégâts à l'intérieur de la mairie. 

09:57 - La flèche de la mairie entièrement calcinée

Après avoir été dévoré par les flammes dans la nuit, le campanile de la mairie apparaît noir et entièrement calcinée comme le montre quelques images de passants sur les réseaux sociaux. La flèche est non seulement brûlée, mais aussi en partie détruite notamment au niveau du pied de la structure qui permet au campanile de s'intégrer dans le toit, lui-même fragilisé, voire tombé, à cause de l'incendie.

09:26 - La mairie du 12ème est le "deuxième service d'état civil parisien"

En touchant la mairie du 12ème arrondissement, l'incendie a brûlé le "le deuxième service d’état civil parisien" d'après la Ville de Paris et donc l'un des plus important de France selon Enne Hidalgo. Pour préserver les nombreux documents archivés dans la mairie, des pompiers spécialisés sont intervenus pour mettre à l'abris un maximum de dossier ainsi que des oeuvres d'art également présentes dans la mairie. A titre d'information, cette mairie est le lieu de référence pour les 145 000 habitants du 12ème arrondissement et abrite le premier Relais information familles de Paris, un Relais information logement et habitat ainsi que le Tribunal d’Instance de l’arrondissement. Anne Hidalgo a annoncé que les services municipaux du 12ème arrondissement sont temporairement déportés vers le 11ème arrondissement voisin.

09:07 - Le toit de la mairie du 12ème arrondissement détruit ou effondré ?

Alors que le toit et surtout la flèche de la mairie ont été touchés par l'incendie, que reste-t-il du haut de l'édifice ? Une conseillère de quartier a indiqué au Parisien que les "trois quarts de la mairie" seraient "à ciel ouvert". Les pompiers de Paris rectifient et : selon eux, seule la partie du toit située derrière la flèche serait ouverte. Ils rappellent que c'est le campanile qui représente le plus grand risque d'effondrement.

08:51 - "L'effondrement de la flèche provoquerait des dégâts plus important"

Le campanile en bois et haut de 36 mètres de la mairie du 2ème arrondissement menace toujours de s'effondrer comme l'a réaffirmé le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez sur RTL : "Oui il y a un risque d’effondrement, il faudra sûrement plusieurs jours à nos architectes de sécurité pour expertiser tout ça, avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris". La situation va être surveillée de près, car 'l'effondrement de la flèche provoquerait des dégâts plus important que ce que l'on connait actuellement", a prévenu le préfet.

08:42 - Il n'y a "pas de raison de penser que l'incendie soit criminel"

Acte de malveillance, accident... L'origine de l'incendie de la mairie du 12ème arrondissement n'est pas encore connue. Le préfet de police de Paris a confirmé sur RTL l'ouverture d'une enquête judiciaire pour déterminer les causes du départ de feu, mais il a ajouté avoir "quelques idées de l'endroit où le feu est parti" tout en restant prudent. "A ce stade, je n'ai pas de raison de penser que ce soit criminel, mais c'est l'enquête qui le confirmera".

08:33 - La flèche toujours arrosée et surveillée

Le feu maîtrisé et en passe d'être éteint, l'attention de porte essentiellement sur la flèche de la mairie du 12ème arrondissement de Paris, ou plutôt le campanile haut de 36 mètres. Les pompiers concentrent leurs efforts sur l'édifice qui domine le toit de la mairie en l'arrosant régulièrement pour éviter le reprise de feu. Le Parisien rapporte qu'en plus des pompiers, des architectes sont également présents pour évaluer les risques et réfléchir à l'utilisation d'étais pour soutenir la charges et éviter l'effondrement.

08:24 - Les flammes éteintes ou presque, des braises résistent

Les pompiers ont maitrisé l'incendie de la mairie en empêchant la progression du feu autour de 6 heures du matin. Depuis les flammes ont été éteintes pour la plupart d'entre elles, le feu serait en passe d'être étreint selon les précisions des pompiers de Paris à BFMTV, mais la prudence reste de mise. S'il n'y a plus de flammes, il reste des braises qui doivent également être éteintes pour éviter un nouveau départ de feu.