Macron veut transformer le Louvre : l'addition est salée selon une première estimation

Macron veut transformer le Louvre : l'addition est salée selon une première estimation Emmanuel Macron était présent ce mardi "au chevet du Louvre" pour annoncer plusieurs nouveautés concernant la réfection des lieux et un nouvel aménagement pour répondre à une fréquentation toujours plus importante.

L'essentiel
  • Emmanuel Macron a prononcé un discours depuis le Musée du Louvre ce mardi 28 janvier, et plus exactement devant la Joconde, pour répondre à l'alarmante vétusté du musée le plus visité du monde.
  • Le président a annoncé la création d'une nouvelle entrée au Louvre, "au niveau de la colonnade de Perrault", en plus de celle présente sous la pyramide de verre, pour désengorger le hall Napoléon. Cette entrée, pensée pour accueillir 4 millions de visiteurs par an, est "structurellement dépassée" par les près de 9 millions de visiteurs annuels.
  • La Joconde, elle, sera déplacée et exposée "dans un espace particulier", grâce à la création d'une nouvelle salle sous la cour Carré, précise le président. Une salle accessible "de manière autonome", et différenciée par rapport au reste du musée. Un "titre propre" sera proposé aux visiteurs pour voir la Joconde et des conditions permettant "une fréquentation différente et plus apaisée" seront mises en place. 
  • Le chef de l'Etat souhaite également la mise en place d'un billet d'entrée, plus cher pour les visiteurs étrangers hors Union européenne. Cette nouvelle tarification devrait être mise en place dès 2026.
  • Le montant des travaux nécessaires à la rénovation du Louvre est estimé entre 700 et 800 millions d'euros sur une dizaine d'années, selon l'entourage du président auprès de BFMTV. Pour l'heure, le ministère de la Culture "investira 10 millions d’euros pour les études préalables aux travaux", a annoncé Emmanuel Macron.
En direct

18:39 - Comment la nouvelle entrée sera-t-elle financée ?

Le projet de nouvelle entrée du Musée du Louvre sera financé par "les ressources propres du musée, les billetteries, le mécénat, la licence du Louvre Abou Dhabi, sans peser sur le contribuable", a assuré Emmanuel Macron. "Ce projet guidera également la restauration des jardins du Carroussel et des Tuileries", a-t-il poursuit. L'inauguration de la nouvelle entrée est prévue "d'ici 2031 au plus tard".

18:23 - La demande de Macron à Dati sur le prix des billets

Pendant son discours, ce mardi depuis le Musée du Louvre, Emmanuel Macron a demandé à la ministre de la culture, Rachida Dati, de "préparer une tarification différenciée plus élevée donc pour les visiteurs étrangers venus de pays non membres de l’Union européenne", qui doit entrer en vigueur "au 1er janvier 2026", selon le souhait du chef de l'Etat.

17:33 - Des travaux estimés entre 700 et 800 millions d'euros

Selon les informations de BFMTV, le coût de l'ensemble des projets annoncés ce mardi depuis le Musée du Louvre par Emmanuel Macron s'élèverait à environ 700 à 800 millions d'euros sur une dizaine d'années. La nouvelle entrée et la création de nouvelles salles d'ici 2031 devraient représenter 400 millions d'euros, financé par le Louvre Abou Dhabi et des appels au mécénat, indique l'entourage du chef de l'Etat auprès de certains journalistes ce mardi. Pour lutter contre la vétusté du musée, entre 300 et 400 millions d'euros devront être déboursés sur dix ans, grâce aux nouvelles recettes récoltées avec l'augmentation du tarif du billet d'entrée pour les visiteurs étrangers hors UE.

17:03 - 10 millions d'euros investis par l'Etat

Le ministère de la Culture "investira 10 millions d’euros pour les études préalables aux travaux", annonce Emmanuel Macron. De plus, les travaux et notamment la création de prochaines salles pour agrandir le Musée du Louvre devraient permettre d'accueillir "au moins 12 millions de visiteurs par an", contre 8 millions actuellement, poursuit le chef de l'Etat.

16:58 - "Une nouvelle étape dans la vie de la nation"

"Parler de temps long, de culture et de l'art est aussi l'un des messages que la France a à livrer au monde. Et c'est un combat politique" avait indiqué Emmanuel Macron en début de discours. Alors, "ce projet de Nouvelle Renaissance pour le Louvre doit être pour l’art, l’histoire de l’art et sa transmission une nouvelle étape dans la vie de la nation", a-t-il conclu il y a quelques instants.

16:54 - Un projet qui "suscitera un enthousiasme dans le monde entier" selon Jack Lang

"Les annonces du président de la République Emmanuel Macron me comblent de joie. Elles donneront leur pleine ampleur à cette belle aventure engagée alors", indique Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe dans un communiqué de presse. "J’entends ici et là les habituels pisse-vinaigres pleurnicher sur le coût de ce projet. Ce discours, je l’ai entendu des milliers de fois à l’Assemblée nationale et dans la presse, lorsque nous réalisions une politique culturelle audacieuse", poursuit-il.

"Il m’est arrivé de répondre 'cette dépense nouvelle nous sera remboursée au centuple', par le prestige, par le développement économique, par l’éclat nouveau qui sera donné à Paris et au plus grand musée du monde. C’est un investissement d’avenir que le président de la République propose aujourd’hui. Il sera source de beauté, de confort pour les visiteurs et le personnel et suscitera un enthousiasme dans le monde entier. Saluons cet événement comme une grande et belle nouvelle pour la France et pour la culture", conclut-il. 

16:52 - Une tarification différente pour les étrangers hors UE

La président de la République souhaite également la mise en place d'un billet d'entrée, plus cher pour les étrangers hors de l'Union européenne. Cette nouvelle tarification devrait être mise en place dès 2026 au Musée du Louvre. "Ce projet aura vocation à s'appliquer à d'autres musées ou monument", précise Emmanuel Macron.

16:50 - "Repenser l'axe est-ouest" du musée

Emmanuel Macron a également parlé d'un réaménagement assez important du musée. Il souhaite "repenser l'axe est-ouest" du Musée du Louvre. Pour se faire, "seront créées de nouvelle" salles d'exposition, de nouveaux espaces pédagogiques, pour réinventer en profondeur le musée", a-t-il indiqué.

16:46 - La Joconde sera déplacée

La Joconde sera déplacée et exposée "dans un espace particulier", par la création d'une nouvelle salle sous la cour Carré, indique ce mardi Emmanuel Macron. Une salle accessible "de manière autonome", et différenciée par rapport au reste du musée. Un "titre propre" sera proposé aux visiteurs et des conditions permettant "une fréquentation différente et plus apaisée" et une exposition "qui iront avec ce que la Joconde mérite", abonde le chef de l'Etat.

16:41 - Une "nouvelle grande entrée" annoncée

La réfection du musée concerne d'abord la création d'une nouvelle entrée pour le Musée du Louvre "au niveau de la colonnade de Perrault", annonce le chef de l'Etat. Cela doit permettre de "rééquilibrer la façon de visiter le Louvre et de le rouvrir aux Parisiens et aux Parisiennes", explique-t-il. De plus, "l’intégralité des travaux de ce nouvel accès sera financé par les ressources propres du musée sans peser sur le contribuable", indique le chef de l'Etat.

16:38 - Un Louvre "restauré et agrandi"

"Depuis plusieurs mois, sur la base de vos propositions, nous avons oeuvré et la conclusion s'impose : oui, celle du projet Louvre, Nouvelle renaissance. Un Louvre restauré, rénové, agrandi, qui devient épicentre de l'histoire de l'art pour notre pays et au-delà", poursuit Emmanuel Macron.

16:36 - Un projet "réaliste et financé"

Emmanuel Macron a pris la parole, peu après 16h30 sous le regard de la Joconde. Il a d'ores et déjà promis un projet "réaliste et financé", pour faire face à la vétusté du Louvre.

16:33 - Macron impuissant pour imposer des dépenses publiques favorables au Louvre ?

Emmanuel Macron devrait faire des annonces "concernant le Louvre et son avenir" selon son entourage, mais s'il initie un grand chantier, il ne peut pas débloquer des dépenses publiques pour financer les travaux. Affaibli depuis la dissolution, dépourvu de majorité et ayant laissé au Premier ministre le soin de faire voter un budget, il n'a plus la main. Or, le gouvernement cherche à limiter les dépenses, il a d'ailleurs raboté la hausse des crédits de "300 millions" accordés aux patrimoines et prévus dans le précédent budget rejeté par le Parlement. Le président de la République devrait avoir du mal à imposer le Louvre comme une priorité à ajouter au budget. La porte-parole du gouvernement a d'ailleurs estimé lundi sur TF1 qu'il "n'est évidemment pas question, au moment où nous construisons un budget [...] de maîtrise des dépenses publiques, d'ajouter une ligne de 500 millions comme cela". 

16:22 - Emmanuel Macron parlera devant La Joconde

Emmanuel Macron va s'exprimer devant l'un des tableaux les plus célèbres du musée du Louvre : La Joconde. Le discours était attendu autour de 16 heures, mais le chef de l'Etat ne semble pas encore arrivé sur place.

16:11 - Les travaux du Louvre évalués à "plusieurs centaines de millions d'euros"

Si des travaux sont nécessaires selon la direction du Louvre, ils sont aussi coûteux et évalués à "plusieurs centaines de millions d'euros". Le montant d'un demi-milliard d'euros a même été avancé, sans être confirmé par le musée. La création d'une nouvelle entrée en plus de celle présente sous la pyramide du Louvre, mais pensée pour une capacité de 4 millions de visiteurs par an, pourrait être un grand pôle de dépense, de même que la déplacement de La Joconde dans une nouvelle salle. Si la construction d'une entrée devrait être confirmée, le déménagement de Mona Lisa n'est encore qu'une hypothèse. Selon Marianne, ces deux aménagements représenteraient à eux seuls un budget total de 400 millions d'euros. 

LIRE PLUS
En savoir plus

"Il y aura des annonces" a promis l'entourage d'Emmanuel Macron. Deux semaines après l'envoi d'une note de la directrice du Louvre alertant le ministère de la Culture sur la décrépitude de l'établissement, et quelques mois après une discrète visite présidentielle menée à l'automne. Des annonces, il y en a eu de la part du chef de l'Etat, ce mardi 28 janvier 2025. 

Ces annonces sont le fruit d'un "dialogue nourri" avec la ministre de la Culture, Rachida Dati. "Le défi est de savoir comment adapter le Louvre à l'attente qu'il suscite en lui permettant d'accueillir les visiteurs dans des conditions plus confortables", résume l'Elysée. Mais il y a beaucoup à faire puisque la pyramide du Louvre est "structurellement dépassée" par rapport à la foule de visiteurs annuels : le plan du "Grand Louvre" inauguré en 1993 avait été pensé pour 4 millions de visiteurs par an, non les près de 9 millions à être venus en 2024. 

Nouvelle entrée, nouveau tarif et du changement pour la Joconde

Le président a annoncé la création d'une nouvelle entrée au Louvre, "au niveau de la colonnade de Perrault", en plus de celle présente sous la pyramide de verre, pour désengorger le hall Napoléon. Cette entrée, pensée pour accueillir 4 millions de visiteurs par an, est "structurellement dépassée" par les près de 9 millions de visiteurs annuels. La Joconde, elle, sera déplacée et exposée "dans un espace particulier", grâce à la création d'une nouvelle salle sous la cour Carré, précise le président. Une salle accessible "de manière autonome", et différenciée par rapport au reste du musée. Un "titre propre" sera proposé aux visiteurs pour voir la Joconde et des conditions permettant "une fréquentation différente et plus apaisée" seront mises en place. 

Le chef de l'Etat souhaite également la mise en place d'un billet d'entrée, plus cher pour les visiteurs étrangers hors Union européenne. Cette nouvelle tarification devrait être mise en place dès 2026. Le montant des travaux nécessaires à la rénovation du Louvre est estimé entre 700 et 800 millions d'euros sur une dizaine d'années, selon l'entourage du président auprès de BFMTV. Pour l'heure, le ministère de la Culture "investira 10 millions d’euros pour les études préalables aux travaux", a annoncé Emmanuel Macron. "Ce projet de Nouvelle Renaissance pour le Louvre doit être pour l’art, l’histoire de l’art et sa transmission une nouvelle étape dans la vie de la nation", a-t-il conclu.

Des dépenses publiques à ajouter au budget ?

Un chantier pharaonique au prix colossal dont le financement va poser question, surtout en l'absence du budget 2025 et alors que les négociations pour le faire voter sont houleuses. Aucune dépense publique ne peut être engagée sans l'aval du Premier ministre et de son ministre de l'Economie, lesquels appellent à réduire la voilure. "Il n'est évidemment pas question, au moment où nous construisons un budget [...] de maîtrise des dépenses publiques, d'ajouter une ligne de 500 millions comme cela", a prévenu la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, sur TF1, le 27 janvier.

Problème, la facture sera encore plus salée : entre 700 et 800 millions d'euros selon l'entourage du président, et leurs dernières confidences auprès de BFMTV ce mardi 28 janvier. La nouvelle entrée et la création de nouvelles salles d'ici 2031 devraient représenter 400 millions d'euros, financé par le Louvre Abou Dhabi et des appels au mécénat, indique l'entourage du chef de l'Etat auprès de certains journalistes ce mardi. Pour lutter contre la vétusté du musée, entre 300 et 400 millions d'euros devront être déboursés sur dix ans, grâce aux nouvelles recettes récoltées avec l'augmentation du tarif du billet d'entrée pour les visiteurs étrangers hors UE.