Fini le courrier de La Poste du lundi au samedi ? Une mesure choc sur la table
VIDEO

Fini le courrier de La Poste du lundi au samedi ? Une mesure choc sur la table

En France, la distribution du courrier est obligatoire du lundi au samedi. Au vu de la baisse du nombre de plis envoyés, une révision de cette fréquence a été proposée.

En début d'année, La Poste a accumulé de lourds retards sur la distribution du courrier. En parallèle, des bureaux ferment ou réduisent leurs horaires. Des changements sont sûrement à atteindre dans les prochains mois, le groupe devant faire face à une baisse conséquente du nombre de courriers envoyés ces dernières années. Le nombre de plis traités par an par La Poste est passé de 18 milliards en 2008 à 6 milliards en 2023.

Philippe Wahl, PDG de La Poste, a mis en place un plan 2021-2030 pour ajuster la stratégie de l'entreprise, comme le rapporte Le Figaro. Cependant, jusqu'à présent, les réalisations ne semblent pas assez payer. Dans un courrier envoyé au Premier ministre de l'époque Michel Barnier, fin 2024, la Cour des comptes a estimé que la trajectoire financière de La Poste "apparaît encore insuffisante pour constituer une base solide à l'horizon 2030". Seuls Colissimo et CNP Assurances ont obtenu des résultats positifs. A l'inverse, les nouveaux services comme le portage de repas ou le permis de conduire peineraient à trouver leur public. 

La Poste s'est défendu : "Nous n'avons jamais pensé que les services de proximité compenseraient la chute du courrier. CNP Assurances et Geopost, ce sont des diversifications réussies. Et pourquoi le référé n'évoque pas la plus-value de 500 millions générée par la cession de La Poste Mobile ?"

La Cour des comptes a toutefois proposé plusieurs mesures d'économie, qui pourraient directement impacter les Français. Elle a notamment recommandé une modification du réseau avec la fermeture de plusieurs bureaux de poste, afin de se tourner davantage vers les points de contact dans les maisons France Services, où se regroupent plusieurs services publics.

L'institution ajoute qu'il serait aussi judicieux de "s'interroger sur la fréquence de distribution du courrier", la France étant le dernier pays de l'Union européenne à imposer une obligation de distribution six jours sur sept. Plusieurs pays européens sont déjà passés à cinq jours par semaine et dans certains autres, un dispositif de distribution alternée a été mis en place avec des jours de distribution changeant selon les zones et les semaines.

François Bayrou a assuré, en réponse au référé, que Bercy avait "engagé une phase de concertation technique pour examiner les mesures de rationalisation pertinentes sur le champ des missions de service public". A voir si ces recommandations, mises sur la table, seront suivies par La Poste. Pour l'heure, rien ne l'oblige et rien ne l'indique.