Météo : un pic de chaleur annoncé, dans ces départements le ressenti va atteindre 30 degrés

Météo : un pic de chaleur annoncé, dans ces départements le ressenti va atteindre 30 degrés La semaine s'annonce estivale. Les 25 degrés vont être dépassés dans de nombreux départements et certains auront même un ressenti de 30 degrés.

Ce dimanche 28 avril, le beau temps a fait son retour en France grâce à un anticyclone britannique. Ce lundi, cette météo se perpétue avec un soleil dominant sur les trois quarts du pays. Les températures sont douces, avec presque partout les 20 degrés qui sont dépassés. Cependant, un risque orageux persiste au sud et à l'est, notamment sur les reliefs. Mardi, le temps est assez similaire avec toujours un risque orageux sur les reliefs et dans le Limousin. Les températures sont à la hausse, montant jusqu'à 25 degrés à Paris, Rennes ou encore Bordeaux. La douceur tiendra même en soirée, les nuits resteront tempérées.

Ces deux jours donnent le ton d'une semaine qui s'annonce estivale, selon La Chaine Météo. Mercredi, il fera 25 degrés de moyenne l'après-midi, on peut donc parler de pic de chaleur. C'est au bord de la Méditerranée qu'il fera le plus frais avec tout juste 20 degrés suite au vent marin. Le soleil sera, à partir de mercredi, vraiment présent partout.

Cette météo va permettre de profiter du jour férié du 1er mai. Ce sera même la journée la plus chaude de la semaine. Si quelques passages nuageux sont prévus près de la Manche, ce sera une fête du travail estivale. Localement, la barre des 30 degrés pourra être frôlée ou ressentie, notamment dans le sud-ouest, près des Pyrénées. Il fera aussi 28 à Paris, 27 à Bordeaux ou encore 26 à Reims. Des températures dignes d'un mois de juillet, soit 5 à 8 degrés au-dessus des moyennes de saison. Météo France explique que l'épisode sera particulièrement remarquable sur les côtes de la Manche et de la Bretagne avec localement un écart de 10 degrés par rapport aux normales de saison. Il fera jeudi 23 à Brest ou encore 26 à Rennes.

© La Chaine Météo

Vendredi sera une journée des plus agréable, mais une petite bise se lèvera au nord. Ce sera cependant le dernier jour du pic de chaleur. Si samedi sera encore bien doux, le ciel se couvrira en fin de journée par l'ouest avec un risque d'averses, pouvant prendre un caractère orageux dans le sud-ouest. C'est dimanche que la perturbation devrait gagner quasiment tout le pays avec de la pluie. Un tel temps provoquera la chute des températures. Sur un petit quart nord-est, le déclin sera retardé. 

L'instabilité pourrait ensuite durer. "Le temps devrait être perturbé sur une large partie du pays avec des épisodes pluvieux, et des températures proches des normales de saison ou très légèrement supérieures", annonce Météo-France pour la semaine prochaine.