Ce maïs en boîte vendu partout en France ne doit pas être mangé
Des conserves de maïs doux de la marque Bonduelle sont rappelées dans toute la France. En cause, un risque de contamination bactérienne, indique la plateforme gouvernementale Rappel Conso, ce mardi 29 avril 2025. Ces boîtes sont commercialisées dans les enseignes suivantes : Système U, Intermarché, Auchan et Galec. Il s'agit plus précisément des boîtes de 3x140g, "Maïs doux en grain, sans sucres ajoutés".
Ces produits sont rappelés après la découverte d'un "défaut d'étanchéité pouvant affecter la soudure de boîtes" de l'un des fournisseurs de la marque. Un "risque potentiel de recontamination du produit par les bactéries naturellement présentes dans le milieu, qui peuvent dégrader la qualité organoleptique du produit (acidification, moisissures...)", existe, précise-t-on. "Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs", met bien en garde Rappel Conso.
Des produits vendus entre février et mars 2025
Les consommateurs sont invités à "ne plus consommer" le produit, "contacter le service consommateur", voire, "détruire le produit", annonce Rappel Conso. Les produits posant problème ont été commercialisés entre le 14/02/2025 et le 26/03/2025. Hors de cette période, pas d'inquiétude, vous n'êtes pas concernés.
#RappelProduit Maïs doux en grain, sans sucres ajoutés - Bonduelle Risques : Défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement, Modifications organoleptiques Motif : Défaut détanché... https://t.co/VokzfPiRFV pic.twitter.com/gXlEkL7TgO
— RappelConso (@RappelConso) April 29, 2025
Le site gouvernemental donne encore un peu plus de précisions sur la nature des boites concernées. Elles portent le GTIN 3083681127430 et le numéro de lot L4230 008 08. Si vous pensez être concerné par l'achat d'une boîte de ce lot, ou si vous souhaitez des informations complémentaires sur le sujet, n'hésitez pas à composer le numéro suivant : 0800091091.