Canicule en France : quels départements sont toujours en vigilance, un retour de la chaleur très rapide
VIDEO

Canicule en France : quels départements sont toujours en vigilance, un retour de la chaleur très rapide

Après l'épisode caniculaire sans précédent en France, de fortes chaleurs sont à nouveau attendues et pourraient faire le grand retour sur le territoire.

L'essentiel
  • Un épisode de fortes chaleurs se poursuit sur un petit quart sud-est du pays. Dix départements sont toujours en vigilance orange canicule samedi 5 juillet, a indiqué Météo-France.
  • Sont concernés par l’alerte orange canicule de Météo-France les départements de l'Ardèche, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse ainsi que les deux départements de Corse. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var ont, quant à eux, été rétrogradés en jaune.
  • Samedi après-midi, des températures pouvant aller jusqu’à 38°C sont attendues sur les départements maintenus en vigilance orange.
  • La nuit du samedi à dimanche restera encore très chaude, avant une baisse significative des températures dans l’après-midi de dimanche.
En direct

14:32 - Quels sont les deux départements qui sortiront de la vigilance orange canicule dès ce soir ?

La vigilance orange canicule dans la Drôme et en Ardèche sera levée samedi 5 juillet dans la soirée à 22 heures, a indiqué Météo France dans son bulletin. À l’origine, les prévisionnistes avaient évoqué une levée de la vigilance orange canicule dimanche midi pour ces deux départements. Toutefois, les températures de la nuit de samedi 5 à dimanche 6 juillet n'atteindront que 23°C au maximum dans le Sud-Drôme, et un degré de moins en Sud-Ardèche.

12:15 - La présence des méduses sur les côtes méditerranéennes, une conséquence fâcheuse des fortes chaleurs

Alors que plusieurs départements du Sud-Est sont placés samedi 5 juillet en vigilance orange canicule, les baigneurs adeptes des plages méditerranéennes devront être plus vigilants. En effet, comme le rapporte 20 Minutes, la présence des méduses est accrue cet été sur les côtes qui bordent la mer Méditerranée. En cause, le changement climatique et la hausse des températures globales.

04/07/25 - 23:43 - Boire et manger pendant la canicule

Il fait chaud et on n’y peut pas grand-chose. À part attendre que ça passe, on peut adapter notre régime alimentaire à ces fortes chaleurs. Tout d’abord, il faut boire avant d’avoir soif, entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour minimum.

Privilégiez les aliments riches en eau, comme le concombre, la pastèque et le melon. Bien qu’un régime à base de crudités soit tentant, il ne faut pas oublier de manger équilibrer, avec des fibres des fruits et légumes, mais aussi des protéines et des glucides.

Vous trouvez des protéines peu grasses dans la viande blanche, le poisson, les œufs ainsi que dans les légumineuses et les alternatives végétales. Les glucides sont présents dans les féculents (pommes de terre, riz et pâtes).

S’il vous manque des nutriments, vous n’aurez pas assez d’énergie pour affronter les fortes chaleurs. Éviter de manger trop gras pourrait vous permettre de garder un régime équilibré sans avoir la sensation de ventre lourd.