Manifestations du 2 octobre, en direct : les chiffes de la participation, une nette baisse de la mobilisation en France

Manifestations du 2 octobre, en direct : les chiffes de la participation, une nette baisse de la mobilisation en France La mobilisation du 2 octobre a fait descendre entre 195 000 et 600 000 personnes dans les rues selon les chiffres du ministère et des syndicats C'est bien moins que la dernière journée de mobilisation. Dans la capitale, le cortège s'est élancé timidement.

L'essentiel : 
  • L'intersyndicale espérait une mobilisation "massive" des Français ce jeudi 2 octobre. L'objectif était de faire aussi bien, voire mieux que la précédente journée de mobilisation, mais il n'a pas été atteint. La CGT a compté 600 000 manifestants dans plus de 240 rassemblements, contre 1 million le 18 septembre.
  • Le ministère de l'Intérieur, de son coté, fait état de 195 000 personnes mobilisées sur l'ensemble du territoire. La préfecture de police a compté 24 000 manifestants dans les rues de Paris.
  • Près de 5 000 membres des forces de l’ordre sont déployés dans la capitale, 76 000 dans tout le pays, afin de sécuriser cette nouvelle journée de mobilisation. 
  • Ce matin, quelques légers blocages ont été recensés, comme dans un dépôt de bus de la RATP, dans le 20ème arrondissement de Paris, sur le boulevard périphérique Laurent Bonnevay de Lyon avec deux interpellations, et devant des universités et lycées à Rennes.
  • Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a comptabilisé 27 % de grévistes dans les collèges et lycées ce jeudi matin. Le 18 septembre dernier, 44 % de grévistes avaient été comptabilisés dans les collèges et lycées. La tendance à la baisse - envisagée avant cette journée de jeudi - se vérifie.
En direct

21:09 - Une mobilisation faible dans la fonction publique hospitalière et territoriale

Du côté de la fonction publique hospitalière, seuls 4,10% des agents se sont mis en grève ce jeudi 2 octobre. C'est encore moins dans la fonction publique territoriale, avec 3,48% des agents mobilisés.

20:55 - Baisse de mobilisation parmi les agents publics de l'État

Selon les informations de franceinfo, seuls 4,68% des agents de la fonction publique de l'État se sont mobilisés durant la journée de grève. C'est largement moins que lors de la précédente journée de grève, durant laquelle 12,7% des effectifs s'étaient mobilisés, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique.

20:24 - L'Union Étudiante revendique la mobilisation de 80 000 jeunes

Lors de la journée de mobilisation de ce jeudi 2 octobre 2025, l'Union Étudiante revendique la mobilisation de 80 000 jeunes dans la rue. "L’Union Étudiante appelle à continuer la mobilisation, les actions dans les universités et celles avec toustes les travailleurs-euses dans les rues", a ajouté l'organisation. 

18:54 - La CGT salue les "2 millions de personnes" mobilisées durant les trois jours de manifestations

Le 10 septembre, le 18 septembre, et ce jeudi 2 octobre. Depuis la rentrée, trois jours de mobilisations plus ou moins intenses ont été organisées. La CGT salue "plus de 2 millions de personnes se sont emparées de la rue" lors de ces trois dates réunies. "La CGT est déterminée à maintenir et amplifier la mobilisation, face à un pouvoir affaibli qui a décidé de continuer à écouter les marchés financiers et de demeurer sourd aux attentes des travailleuses et travailleurs du pays", a ajouté le syndicat. 

18:30 - Quatre personnes interpellées à Paris

Selon la préfecture de police de Paris, quatre personnes ont été interpellées ce jeudi 2 octobre en marge des manifestations. La mobilisation parisien s'est déroulée dans le calme et sans trop de difficultés.

18:21 - 195 000 manifestants en France selon le ministère

Alors que la CGT a annoncé 600 000 manifestants mobilisés partout en France, la porte-parole de la police nationale, Agathe Foucault, a avancé le chiffre de 185 000 manifestants sur l'ensemble du territoire français ce jeudi sur la plateau de LCI. Le ministère a vu un peu plus haut avec 195 000 manifestants au total.

A titre de comparaison, le ministère avait compté 500 000 manifestants pour la mobilisation du 18 septembre contre 1 millions de personnes dans la rues pour la CGT.

17:48 - Près de 600 000 personnes mobilisées selon la CGT

Le décompte des manifestants de la CGT fait état de près de 600 000 personnes s'étant mobilisées dans toute la France.

17:22 - 24 000 manifestants à Paris selon la préfecture

D'après la préfecture de police, 24.000 personnes manifestent à Paris ce jeudi. C'est moitié moins que la participation enregistré par les autorités les 18 septembre avec 55 000 personnes.

16:34 - Mobilisation en baisse à Rennes, 8 000 manifestants

Alors que six manifestations ont lieu dans le département de l'Ille-et-Vilaine, la plus importante se trouve sans surprise à Rennes avec 8 000 personnes qui "ont défilé dans le calme", indique le quotidien Ouest France, en ce milieu d'après-midi. En revanche, ce chiffre est en nette baisse par rapport à la mobilisation du 18 septembre dernier, à l'image des cortèges des autres grandes villes française ce jeudi. Quinze jours plus tôt, 20 000 manifestants étaient recensés à Rennes, au même moment de la journée.

16:20 - Sébastien Lecornu reçoit Bruno Retailleau à Matignon

D'après les informations de BFMTV et de LCI, le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau se trouve à Matignon avec le Premier ministre Sébastien Lecornu pour évoquer les manifestations de ce jeudi et de la formation du futur gouvernement. Une annonce devrait justement être faite entre ce jeudi soir, et ce week-end concernant la future équipe gouvernementale.

16:11 - La brasserie "La Rotonde" protégée par des CRS

À Paris, "un cordon de CRS a été mis en place pour protéger" La Rotonde, le restaurant situé proche de la gare Montparnasse et pris pour cible à différentes reprises pendant des manifestations, indique Ouest France. Une information confirmée par BFMTV, "des gendarmes sont positionnés devant la célèbre brasserie, dit la chaîne info. Pour rappel, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites en avril 2023, un feu s'était déclaré sur l'auvent de l'établissement.

15:57 - 20 000 personnes dans le cortège parisien

Selon les informations du quotidien Le Parisien, à 15h30, le nombre de participants à la manifestation parisienne de ce jeudi 2 octobre 2025 était estimé à 20 000 personnes.

15:42 - Marseille, Bordeaux, Montpellier.. Le nombre de manifestants en nette baisse

Dans plusieurs grandes villes françaises, le nombre de manifestants apparaît en baisse ce jeudi 2 octobre, par rapport à la journée de manifestation du 18 septembre. Selon la police, à Marseille, 4 000 manifestants ont été recensés en début de cortège contre 15 000 quinze jours plus tôt. À Bordeaux, le constat est le même : 2 000 manifestants manifestent contre 9 000 le 18 septembre. Enfin, à Montpellier, 4 000 personnes défilent dans les rues, contre 10 000, le 18.

15:17 - 16 000 manifestants à Paris

D'après les chiffres de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), 16 000 manifestants sont présents dans le cortège parisien ce jeudi, un chiffre relayé par le quotidien Le Parisien.

15:14 - 4 % d'agents en grève dans la fonction publique d'Etat

Le ministère de la fonction publique indique avoir recensé 4,22 % d'agents de la fonction publique d'Etat en grève à la mi-journée, contre près de 11 % le 18 septembre au même moment. La mobilisation connaît aussi un net recul dans les autres branches de la fonction publique avec 3,7 % d'agents en grève dans la fonction publique hospitalière, et 2,35 % dans la fonction publique territoriale.

LIRE PLUS
En savoir plus :

L'intersyndicale espérait une mobilisation "massive" des Français et des Françaises le jeudi 2 octobre. Après la "réussite" de la mobilisation du 18 septembre et l'absence de "réponse concrète" du Premier ministre aux revendications sociales, les huit organisations syndicales appelaient à une nouvelle journée de grève et de manifestation pour le début du mois d'octobre. L'objectif de faire aussi bien, voire mieux que la précédente journée de mobilisation. Mais les premiers retours suggèrent une grève moins suivie, même constat pour les manifestations avec des chiffres en baisse.

Au moins 240 manifestations et rassemblements ont lieu partout en France ce jeudi, annonce la CGT. Reste à savoir combien de personnes composeront au final ces cortèges, sachant qu'entre 500 000 et 1 million de personnes étaient descendues dans les rues le 18 septembre dernier selon les bilans respectifs du ministère de l'Intérieur et de la CGT. Les cortèges du 18 septembre, bien que fournis, avaient pu circuler dans le calme dans la plupart des villes, malgré quelques perturbations causées par des groups de casseurs par endroits, notamment à Paris, à Lyon ou à Rennes.

La carte des manifestations en France

240 de manifestations ont lieu partout en France. Vous pouvez retrouver les lieux et heures de rendez-vous pour les manifestations de tout le pays sur cette carte interactive réalisée par la CGT. Toutes les plus grandes villes de France voient une manifestation s'organiser, mais c'est à Paris que le plus grand cortège a lieu, le départ a été donné peu après 14 heures.

Le parcours de la manifestation parisienne change du défilé habituel reliant la place de la République à Nation. Le cortège est parti à 14 heures depuis la place d'Italie, dans le XIIIe arrondissement, pour finir sur la place Vauban, dans le VIIe arrondissement, selon plusieurs médias. Les syndicats s'étaient cependant rendez-vous à 13 heures au croisement de l’avenue des Gobelins et de la rue Le Brun. Un autre rendez-vous a été donné par le militant de Révolution Permanente et syndicaliste chez SUD-Rail Paris Nord, Anasse Kazib. Sur X, le militant appelle "une nouvelle grande AG" organisée dès midi sur le parvis de la Gare du Nord.

Carte générée par la CGT via carte.cgt.fr

On retrouve aussi les rendez-vous habituelles dans les autres métropoles : le rendez-vous de Marseille à 10h30 sur le Vieux-Port ; celui de Lyon à 13h sur la place Jean Macé ; celui de Toulouse à 14h dans le quartier Saint-Cyprien ; celui de Nice à 10h à la gare ; celui de Nantes à 10h30 au Miroir d'eau : celui de Montpellier à 10h30 sur la place Albert 1er ; celui de Strasbourg à 14h sur la place de la République ; celui de Bordeaux à 11h sur la place de la Bourse ; celui de Lille à 14h30 à la Porte de Paris : ou encore celui de Rennes à 13h sur l'esplanade Charles de Gaulle.

76 000 policiers et gendarmes en France, 5 000 à Paris

Le dispositif du 2 octobre est à peine moins important que le précédent (pour le 18 septembre). "On aura un dispositif très conséquent : plusieurs milliers de fonctionnaires de police, de militaires de la gendarmerie, de forces de sécurité intérieure, on sera autour de 5 000", a assuré Laurent Nuñez sur TF1 le 1er octobre. Soit 1 000 agents de moins que le 18 septembre. "Peut-être que la mobilisation sera moins importante, mais pour ce qui concerne les forces de sécurité intérieure, on se prépare comme s’il allait y avoir (…) 55 000" personnes à Paris a-t-il ajouté. "76 000 policiers et gendarmes", seront déployés sur tout le territoire, a précisé Bruno Retailleau, jeudi matin.

Les forces de l'ordre ont pour consigne de débloquer "immédiatement toute tentative de blocage, qu’il s’agisse de lycées, de dépôts de bus (…) ou de routes". Elles ont aussi l'autorisation d'utiliser des drones pour surveiller la manifestation. Le préfet de police dit avoir une attention particulière sur les grosses de casseurs ou de blacks blocs : "Comme d’habitude, à chaque fois que nous avons des grandes journées intersyndicales et des manifestations, nous avons la constitution de groupes de casseurs que je distingue très clairement du reste de la manifestation intersyndicale et notamment des organisations syndicales, où la manifestation se passe toujours très bien. Mais devant ce cortège, on a toujours la constitution de black blocs qui se fondent dans ce qu’on appelle le pré-cortège".