13-Novembre, en direct : des hommages vibrants, une surprise en marge de la cérémonie officielle
- Dix ans après les attentats du 13-Novembre, qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés, une journée de commémorations et d’hommages aux victimes est organisée à Paris et à Saint-Denis. Toutes les cérémonie sont retranscrites en direct sur écran géant depuis la place de la République.
- Le parcours mémoriel a débuté au Stade de France à 11h30, puis s'est sobrement arrêté devant les établissements Le Carillon et Le Petit Cambodge à 12h30. Il s’est achevé dans le 11e arrondissement en passant par La Bonne Bière vers 13h, le Comptoir Voltaire vers 14h, La Belle Équipe vers 14h30 et le Bataclan autour de 15h10.
- Après les commémorations, une cérémonie officielle doit avoir lieu à partir de 18 heures au Jardin mémoriel du 13 novembre 2015, nouvellement inauguré près de l'Hôtel de Ville de Paris. Emmanuel Macron, présent sur chaque lieu de commémorations, assistera également à la cérémonie. "La douleur demeure. En fraternité (...) la France se souvient", a déclaré le chef de l'Etat.
- Les cloches de Notre-Dame de Paris, mais aussi celles de toutes les églises de Paris sonneront en choeur ce soir a annoncé Mgr Laurent Ulrich, l'archevêque de Paris sur X.
- Pour boucler la journée de commémorations du 13-Novembre, une cérémonie "rock" se tiendra ce jeudi soir. L'hommage se fera sous la direction de Thierry Reboul, ancien directeur exécutif des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Suivez en direct les commémorations du 13-Novembre
18:21 - Le Jardin mémoriel du 13-Novembre doit être un lieu "où la vie renaît à chaque printemps"
Après avoir remercié la mairie de Paris qui a permis la création du Jardin du souvenir où se tient la cérémonie, le président de l'association "13onze15" a déclaré que ce lieu "ne peut être qu'un monument aux morts de plus" et qu'il "doit s'agir d'un lieu central dans Paris, accessible. Ce sera un lieu où toutes les personnes qui ont perdu la vie seront identifiées. Mais ce sera aussi un lieu où les survivants se retrouvent. Où la vie renaît à chaque printemps. Et alors, je fais volontiers mienne la parole de Robert Badinter : 'Oui, la vie est plus forte que la mort'".
18:15 - Les premiers discours des associations de victimes du 13 novembre 2015
Le Requiem des Lumière a été interprétée par le choeur de Radio France. Les premiers discours débutent avec Philippe Duperron, le président de l'association de victimes "13onze15" un des rescapés des attentats.
18:10 - L'hommage en chanson du chanteur de Pulp présent à Paris le soir des attentats
Présent à Paris le 13 novembre 2015, le leader du groupe britannique Pulp, Jarvis Cocker a composé une chanson intitulée "Friday the 13th" sur les attentats. S'il avait diffusé sa chanson sur les ondes de la BBC où il était animateur, il a également interprété sa chanson en français lors de la cérémonie. Il a fini sa prise de parole par un "Paris, je t'aime".
18:06 - La chanson Hells Bells jouée à l'orgue
Après les cloches des églises, ce sont celles du groupe AC/DC qui sont jouées à Paris. La chanson Hells Bells est jouée à l'orgue par Ann Shirley dans le Jardin du souvenir devant une iconographie de la Marianne versant des larmes bleues et rouges. Le choix de la chanson est une référence au groupe de métal que se représentait au Bataclan le soir des attentats : Eagles of the death metal.
18:00 - Les cloches sonnent et la cérémonie commence
Toutes les cloches de Paris sonnent pour annoncer le début de la cérémonie. Même les bourdons, les plus grosses cloches de la cathédrale Notre-Dame résonnent dans la capitale de manière exceptionnelle. Peu de temps avant, le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé sur lieux en compagnie d'Arthur Dénouveaux, président de l'association Life for Paris.
17:49 - Une cérémonie prévue jusqu'à 20 heures, le jardin mémoriel ouvert jusqu'à 23 heures
La cérémonie officielle, et la dernière, de cette journée de commémoration des attentats du 13-Novembre va se tenir au Jardin du souvenir, derrière l’hôtel de ville de Paris, entre 18 et 20 heures. Si 1500 personnes, essentiellement des membres d'associations de victimes et des officiels, vont assister à la cérémonie depuis les tribunes installées sur place, des milliers d'autres vont suivre l'événement en direct depuis la place de la République. Si l'hommage prendra fin à 20 heures, le jardin mémoriel restera ouvert au public de 20h30 à 23 heures pour permettre à ceux qui le souhaitent de se recueillir sur place.
17:29 - La "place du souvenir" inaugurée au jardin mémoriel derrière l'Hôtel de Ville
Les tribunes installées le long de l'Hôtel de Ville, près du jardin mémoriel de la place Saint-Gervais, nommé "place du souvenir" en hommages aux victimes des attentats du 13-Novembre, commencent à se remplir avant le début de la cérémonie officielle prévue pour 18 heures. Un important dispositif de sécurité a été mis en place par la préfecture de police de Paris pour protéger la cérémonie.
17:02 - Les cloches de toutes les églises de Paris sonneront en chœur ce jeudi
"Ce soir, les cloches de toutes les églises de Paris sonneront pour nous inviter à nous unir, tous ensemble, dans cette même prière", a annoncé Mgr Laurent Ulrich, l'archevêque de Paris, dans un message posté sur X. "Des messes, des veillées, ont lieu dans plusieurs paroisses, où vous pouvez vous rendre. Ceux d’entre vous qui le souhaitent peuvent manifester leur communion et leur prière en allumant une bougie à leur fenêtre", ajoute l'archevêque dans un long message en hommes aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Message aux Parisiens : 13 novembre 2015 – 13 novembre 2025 ⚫
— Mgr Laurent Ulrich (@MgrUlrich) November 13, 2025
Il y a dix ans, notre ville était brutalement endeuillée par la mort de 130 innocents.
Pour beaucoup d’entre nous, le souvenir du #13novembre 2015 est, encore aujourd’hui, celui d’une longue nuit d’angoisse ;… pic.twitter.com/ld53cPwoOK
16:30 - Emmanuel Macron devant le Bataclan

Le président de la République Emmanuel Macron passe devant la plaque commémorative gravée des noms des victimes, à l'extérieur de la salle de concert du Bataclan, alors que Paris commémore ce jeudi le 10e anniversaire des attentats terroristes qui ont fait 132 morts et des centaines de blessés, le 13 novembre 2015.
15:34 - La cérémonie du Bataclan est terminée
C'est avec beaucoup d'émotions que se termine la cérémonie devant le Bataclan ce jeudi. Les noms de chacune des victimes ont été énoncés et les personnes venues se recueillir ont terminé avec une minute de silence.
15:09 - La cérémonie au Bataclan va démarrer
La cérémonie au Bataclan ne va pas tarder à débuter. Il s'agit de l'ultime hommage de ce jeudi avant la cérémonie officielle qui doit se dérouler ce soir à 18 heures, au jardin mémoriel. "Il est réconfortant et important pour nous de voir la ferveur qu'il y a autour de cet événement qui a touché la nation, voire le monde entier (...) Il est important que personne n'oublie les victimes", déclare au micro de BFMTV la soeur de Gilles Leclerc mort au Bataclan, Alexandra Koubeb.
14:32 - Commémoration devant "La Belle Equipe"
Un hommage se tient désormais devant le bar La Belle Equipe, dans le 11e arrondissement de Paris. Ce bar avait été attaqué il y a dix ans, à 21h36. 21 personnes ont été tuées et quatorze ont été gravement blessées.
14:18 - Une minute de silence devant l'ancien "Comptoir Voltaire"
La cérémonie d'hommage se tient devant Comptoir Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris. Le 13-Novembre, vers 21h40, le terroriste Brahim Abdeslam s'est fait exploser, blessant plusieurs personnes. Pour rappel, depuis quelques années, le 253 boulevard Voltaire s'appelle "Les Ogres". Une minute de silence a été respectée.
14:16 - "La douleur demeure", dit Emmanuel Macron
"10 ans. La douleur demeure. En fraternité, pour les vies fauchées, les blessés, les familles et les proches, la France se souvient", écrit Emmanuel Macron sur X. Le président participe aux commémorations des attentats du 13-Novembre depuis ce matin
13:44 - La cérémonie devant "La Bonne Bière" est terminée
La cérémonie devant "La Bonne Bière" a débuté avec pas mal de retard. Les noms des victimes sont énumérés et deux gerbes sont déposées sur le trottoir en face, une minute de silence est observée. Ici, cinq personnes ont perdue la vie sous les balles. La cérémonie est désormais terminée.
Dix ans plus tard. La mairie de Paris invite la population à rendre hommage aux personnes victimes des attentats du 13 novembre 2015. Plusieurs cérémonies et événements commémoratifs sont prévus dans la capitale. "Les Parisiennes et Parisiens sont invités à faire un geste commémoratif en déposant une bougie, une fleur ou un mot Place de la République", a notamment indiqué la mairie dans un communiqué, d'après Le Monde. Le 13 novembre 2015, plus de 130 personnes ont été tuées à Saint-Denis et à Paris. Des centaines de personnes ont aussi été blessées lors de cette nuit d'horreur.
Une cérémonie "rock" en hommage à la passion
Ce jeudi soir, une cérémonie "rock" se tiendra. L'hommage se fera sous la direction de Thierry Reboul, ancien directeur exécutif des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques 2024. "La musique rock sera au cœur de ce que j’ai voulu construire. L’idée est de rendre hommage à la passion pour laquelle certains sont morts (notamment les fans du groupe Eagles of Death Metal qui jouait ce soir-là au Bataclan). Il fallait que ça leur ressemble", a-t-il indiqué au journal Le Monde.
Le directeur exécutif de la cérémonie a également précisé que certaines constantes mises en place les années précédentes ont été conservés comme les deux chansons, une pour les morts, une autre pour les vivants. Il sera accompagné de Thomas Dechandon pour les lumières, de Victor Le Masne pour la musique, et de Lola Breig pour la scénographie.
Une peinture murale a également été dévoilée mercredi 12 novembre, rue Léon-Frot, dans le XIe arrondissement de Paris. Une œuvre de l'artiste Léa Belooussovitch qui évoque la résilience par la lumière et la couleur. L'œuvre, pensée comme un lieu de mémoire, rappellera également ce qu'incarnent les victimes, vivantes comme disparues : la jeunesse, la fête, l'amour et la vie. Deux silhouettes floues qui s’enlacent, entourées de couleurs claires et vives, habillent désormais le mur d’un immeuble du 11e arrondissement de Paris, proche des terrasses attaquées dix ans plus tôt.Une étude des témoignages par l'historien Denis Peschanski
Directeur de recherche au CNRS et historien, Denis Peschanski a consacré une étude aux nombreux témoignages qui ont suivie ce drame. En suivant près d'un millier de personnes dont la vie a été marquée par le 13-novembre, sur 10 ans, l'historien a recueilli en tout une centaine de témoignages. Il en a présenté le résultat de son étude, publiée dans l'ouvrage Faire face : Les français et les attentats du 13 novembre 2015, lors d'une table ronde exceptionnelle, mercredi 5 novembre à 18 heures en salle des mariages de la Mairie du 11e.
Un spectacle entre mémoire individuelle et histoire commune
Les Consolantes, est un spectacle rendant hommage à la beauté des gestes ordinaires et à la puissance des liens qui nous tiennent debout lorsque tout vacille. Il s'est tenu la veille du dixième anniversaire des attentats du 13-Novembre 2015, mercredi 12 novembre à 17 heures en salle des fêtes dans la Mairie du 11e. Le spectacle de Pauline Susini, en partenariat avec la Maison des Métallos, a été écrit à partir de témoignages des victimes et survivants. Un évènement qui, selon le site, permet d'ouvrir un espace de rencontre et de dialogue, propice à la reconstruction, au cœur d'un quartier éprouvé.
Des expositions émouvantes
L'exposition "Du jour au lendemain" se tient place Saint-Gervais, près du Jardin de Souvenir, depuis le 3 novembre jusqu'au 12 décembre. Elle rend hommage aux victimes du Bataclan et des autres sites avec 42 photographes qui vont présenter chacun 2 photos sur les murs de la caserne Napoléon.
Du 11 au 17 novembre, l'exposition "Liberté, Objets, Fraternité" se tient sur les quais de la ligne 11 de la station République. Des photographies en grand format du photographe Yves Samuel y seront dévoilées. Sur ces photos figurent des objets déposés spontanément sur les lieux de recueillement au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.
Une nuit de l'"Espérance" à l'église Saint-Ambroise
En mémoire des victimes, l'église Saint-Ambroise, qui se trouve au 71 bis, boulevard Voltaire, ouvre ses portes de 19h à 2h du matin pour une nuit dédiée à l'espérance. Jeudi 13 novembre, l'église accueille commémoration, musiques, chants et lectures, pour celles et ceux qui souhaitent se retrouver dans un moment de recueillement, de médiation et de partage.