Comment garantir ses achats de consommation courante Se couvrir avec la garantie commerciale

En dehors des garanties de conformité et de vices cachés, imposées par le Code de la consommation et que l'on englobe sous le terme de "garantie constructeur", les magasins sont de plus en plus nombreux à proposer une garantie dite commerciale ou contractuelle. A la différence des deux autres qui sont gratuites, celle-ci peut être payante. C'est le commerçant qui décide. De même, la durée de la prise en charge est très variable d'un lieu de vente à un autre. Elle va de quelques mois à plusieurs années. Mais le principe est le même : le vendeur s'engage à réparer gratuitement le produit en cas de panne, quelle que soit la panne à la condition que cela ne soit pas du fait d'un acte malheureux ou malveillant.

Il se peut que la garantie commerciale vous permette d'obtenir une réparation plus rapide que si vous faites valoir la garantie de conformité

Si ce type de garantie apparaît avantageux, il est recommandé de lire attentivement le bon de garantie. Tous les contrats ne proposent pas la même étendue de garantie. Par exemple, le déplacement d'un réparateur à domicile n'est pas systématiquement pris en charge. Le document qui vous est remis doit également vous rappeler que vous bénéficiez également des garanties légales (conformité et vices cachés). Par conséquent, avant de souscrire cette garantie, posez-vous la question de savoir si elle est réellement indispensable. Est-ce qu'il y a une réelle couverture plus importante en dehors des garanties obligatoires ? Quels sont les avantages supplémentaires ? Selon les réponses, vous pouvez décider de souscrire ou non.

Par exemple, il se peut que la garantie commerciale vous permette d'obtenir une réparation plus rapide que si vous faites valoir la garantie de conformité. Autre exemple : en cas d'immobilisation de votre appareil de plus de sept jours pour réparation, la garantie est rallongée pour une durée égale à ce nombre de jours. En clair, si l'appareil est en réparation trois semaines, la garantie commerciale est prolongée de trois semaines.

En cas d'immobilisation de l'appareil de plus de sept jours , la garantie est rallongée pour une durée équivalente.

Si jamais le vendeur n'accepte pas d'appliquer la garantie, votre premier réflexe doit être de lui envoyer un courrier lui demandant de remplir ses obligations. En cas d'échec, n'hésitez pas à contacter une association de consommateurs ou le syndicat auquel appartient le commerçant. Si cette tentative de conciliation échoue elle aussi, il ne vous reste plus qu'à saisir le tribunal pour faire valoir vos droits.