L’assurance low cost est-elle faite pour vous ?

Crise oblige, le low cost n’en finit plus de prendre de l’ampleur. Dans un contexte économique de morosité, de baisse de pouvoir d’achat, certains assureurs font le pari de lancer des formules d’assurance en ligne faciles d’accès et moins chères, tout en répondant à des besoins de masse.

Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce une assurance au rabais ? Avec des garanties moindres qu’une assurance classique ou au contraire une opportunité à saisir ?

Des garanties correctes mais moins complètes
Les assurances dites « low cost » offrent des garanties tout à fait correctes mais moins complètes qu’en passant par le réseau d’agences ! Les prix cassés sont rendus possibles par des offres souvent allégées. Il n’y a pas de secret, pour faire du low cost, les assureurs doivent décomposer l’offre ! Autrement dit, le « pack tout compris » n’existe plus chez les assurances à bas prix.  Elles proposent ainsi des assurances dont certains services sont optionnels. Pour une assurance auto, le client devra, parfois, payer en plus les garanties «protection du conducteur» et «bris de glace», par exemple.

Du 100% virtuel : téléphone ou email
Avec des prix très tirés, généralement 30% moins cher, le rapport qualité/prix est très bon. En effet, les économies sur l’infrastructure du réseau sont répercutées sous formes d’économies au client. Mais il faut être prêt, en tant que client, à avoir une relation à distance avec son assurance. Et ce, même en cas de sinistre. Le service client se faisant exclusivement par téléphone et/ou Internet.
Si les marques sont peu connues, certaines sociétés essaient de se recommander de leur maison-mère plus en vue. Histoire de rassurer ses potentiels clients.

Des offres en développement…
Pour l’instant, les assurances low cost ne touchent qu’une faible part du marché. Si les assurances auto à bas prix ne représentent que 3% des clients, Internet devrait favoriser leur développement. La vente à distance commence  à devenir un canal de distribution autonome en matière d’assurance.

…mais pas pour tous les assurés !
Attention, car l’assurance low cost n’est pas intéressante pour tout le monde ! Si j’ai évoqué plus haut l’aspect « non direct » dans les rapports avec une compagnie d’assurance (Internet, téléphone), il faut également savoir que les assurances à bas prix ne peuvent pas prendre énormément de risques avec leurs assurés. Elles ne proposent donc des prix intéressants qu’aux « bons » profils ! Pour l’assurance auto, les assureurs low cost préfèrent ainsi des conducteurs expérimentés avec le bonus qui va avec !
Pour des profils plus risqués, les prix peuvent grimper plus vite…