Anticiper la préparation de ses funérailles Léguer un capital à un proche

Pour préparer ses obsèques, l'idée la plus répandue est qu'il faut souscrire une convention obsèques. Elle n'est ni plus ni moins qu'un contrat d'assurance-vie. A ce titre, vous pouvez décider désigner l'un de vos proches comme bénéficiaire. Mais il y a une différence de taille : le capital qu'il va recevoir est destiné à financer vos obsèques. A charge à lui ensuite d'organiser les funérailles comme il entend en choisissant notamment le prestataire de son choix.

En désignant un bénéficiaire, vous prenez le risque qu'il n'utilise pas le capital pour les obsèques

Pour désigner le bénéficiaire, ne vous limitez pas forcément à la clause bénéficiaire standard. Celle-ci mentionne "le conjoint non séparé de corps du souscripteur, à défaut les enfants nés ou à naître du souscripteur, vivants ou représentés, à parts égales ; à défaut les héritiers ou ayant droit du souscripteur". Le mieux est de mentionner clairement l'identité de la personne que vous désignez. Evitez par exemple les dénominations comme "mon fils" si vous en avez plusieurs. Bref, au moment de la signature de contrat, prenez quelques instants pour adapter la rédaction de la clause bénéficiaire si vous souhaitez que la personne chargée des funérailles ne soit pas votre conjoint.

Attention, si le bénéficiaire a une obligation morale d'utiliser le capital pour vos obsèques, il n'en a pas l'obligation. Il a également la possibilité de n'utiliser qu'une partie de ces sommes pour les obsèques et de garder le reste pour ses propres projets. Du coup, le danger est que le capital transmis ne soit pas utilisé pour financer les obsèques. Et le souscripteur du contrat ne dispose d'aucun moyen pour contrevenir à une telle situation. Ici, tout repose sur la confiance entre la personne qui anticipe ses obsèques et celle qui a pour mission de les organiser. Heureusement, des alternatives existent.