Comment réagir à une saisie sur son compte Réussir à organiser son budget avec le solde bancaire insaisissable

Dès que la saisie sur compte est confirmée et mise en place, votre banque a l'obligation de vous laisser tout au plus la somme de 466 euros (en 2011) qui correspond au montant mensuel du RSA pour les dépenses courantes et en priorité les courses alimentaires. On parle de solde bancaire insaisissable. Ce montant prend en compte tous les revenus y compris les sommes insaisissables comme les remboursements de frais médicaux et quelques allocations versés sur les comptes soumis à la saisie.

Le solde bancaire insaisissable permet de régler les paiements de la vie courante

En réalité, le non-cumul des revenus non saisissables avec le solde bancaire insaisissable (SBI) laisse de la souplesse et vous permet d'obtenir un revenu disponible supérieur au montant du RSA. Si vous enregistrez une rentrée d'argent insaisissable sur votre compte, c'est cette somme qui reste à votre disposition même si elle est supérieure au solde bancaire insaisissable. Au final, une personne touchant beaucoup d'allocations insaisissables se trouve moins pénalisée par la saisie. Il va sans dire que, si votre compte est alimenté par une somme insaisissable inférieure au SBI, dès lors que cette somme se trouve effectivement sur votre compte vous pourrez l'utiliser en totalité.

Par exemple, si, au jour de la saisie, votre compte affiche un solde créditeur de 800 euros, dont 500 euros correspondent à des remboursements de frais médicaux, le montant de la saisie sera de 300 euros et la banque vous laissera disposer des 600 euros.