Comment acheter une action et une obligation ?

Pour les actions comme les obligations, il existe un marché primaire (émission) et un marché secondaire (revente). © Dinostock - Fotolia

Pour une action comme pour une obligation, vous pouvez en faire l'acquisition au moment de leur émission mais aussi en la rachetant à une personne qui souhaite la céder. On parle de marché primaire et de marché secondaire.

 

Action

Une action s'acquiert en souscrivant soit à la création de l'entreprise, soit à une ouverture de capital, soit au cours d'une augmentation de capital. Sa valeur repose sur une fourchette de prix qui s'ajuste en fonction de la demande ou sur un prix donné. Tout dépend du contexte et de l'engouement pour le titre. Pour le cas d'une demande trop forte, l'entreprise peut prévoir de limiter la quantité servie par souscripteur.

Obligation

Une obligation s'acquiert au moment d'une émission d'un emprunt obligataire de la part d'un Etat ou d'une entreprise. Contrairement aux actions, les émissions obligataires sont plus fréquentes. Pour autant, les particuliers peuvent difficilement y participer : la valeur d'une obligation pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros dans certains cas. Elles sont très prisées par les institutionnels qui les incluent ensuite dans des fonds ou Sicav proposés aux particuliers.

Pour une action comme pour une obligation, vous pouvez en faire l'acquisition au moment de leur émission mais aussi en la rachetant à une personne qui souhaite la céder. On parle de marché primaire et de marché secondaire.   Action Une action s'acquiert en souscrivant soit à la création de l'entreprise, soit à une ouverture de capital, soit au cours d'une augmentation de capital. Sa valeur repose sur une fourchette de prix qui s'ajuste en fonction de la demande ou sur un prix donné. Tout dépend du contexte et de l'engouement pour le titre. Pour le cas d'une demande trop forte, l'entreprise peut prévoir de limiter la quantité servie par souscripteur. Obligation Une obligation s'acquiert au moment d'une émission d'un emprunt obligataire de la part d'un Etat ou d'une entreprise. Contrairement aux actions, les émissions obligataires sont plus fréquentes. Pour autant, les particuliers peuvent difficilement y participer : la valeur d'une obligation pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros dans certains cas. Elles sont très prisées par les institutionnels qui les incluent ensuite dans des fonds ou Sicav proposés aux particuliers.
© Dinostock - Fotolia