Quel est le gain pour une action et une obligation ?

Revente, dividende, coupon... Les sources de gains sont diverses entre une action et une obligation. © Phillipe Devanne - Fotolia

Les plus-values que peuvent apporter une action ou une obligation sont similaires par certains aspects et différentes pour d'autres.

Action

Les plus-values avec les actions sont de deux ordres. D'un côté, elles peuvent provenir de la vente des actions pour un prix supérieur à celui obtenu au moment de l'achat. De l'autre, elles viennent du versement des dividendes accordés chaque année en assemblée générale en fonction des résultats annuels.

Obligation

Les gains des obligations reposent essentiellement sur le versement de coupon. C'est-à-dire la prime proposée par l'entreprise à chaque souscripteur. Cette rémunération est calculée sur la base, soit d'un taux fixe, soit d'un taux variable. Dans ce dernier cas, la rémunération n'est pas connue à l'avance comme c'est le cas pour un taux fixe. Le taux variable va évoluer au gré de l'inflation notamment mais aussi des taux directeurs des banques centrales, telle que la BCE.

Les plus-values que peuvent apporter une action ou une obligation sont similaires par certains aspects et différentes pour d'autres. Action Les plus-values avec les actions sont de deux ordres. D'un côté, elles peuvent provenir de la vente des actions pour un prix supérieur à celui obtenu au moment de l'achat. De l'autre, elles viennent du versement des dividendes accordés chaque année en assemblée générale en fonction des résultats annuels. Obligation Les gains des obligations reposent essentiellement sur le versement de coupon. C'est-à-dire la prime proposée par l'entreprise à chaque souscripteur. Cette rémunération est calculée sur la base, soit d'un taux fixe, soit d'un taux variable. Dans ce dernier cas, la rémunération n'est pas connue à l'avance comme c'est le cas pour un taux fixe. Le taux variable va évoluer au gré de l'inflation notamment mais aussi des taux directeurs des banques centrales, telle que la BCE.
© Phillipe Devanne - Fotolia