Quels sont les droits attachés à une action et une obligation ?

Le détenteur d'une action est plus impliqué dans l'entreprise que le détenteur d'une obligation. © GaToR GFX - Fotolia

Une action ou une obligation ne confère pas les mêmes droits à son détenteur. Dans le premier cas, il s'agit d'une part sociale. Dans le second, c'est une dette.

Action

Un actionnaire dispose d'un droit de regard sur la gestion de l'entreprise. En assemblée générale, il est invité à voter les résultats annuels, le rapport social et les résolutions soumises à son approbation. Parmi elles, il y a la nomination des administrateurs au conseil d'administration ou la rémunération des dirigeants, mais aussi la répartition des bénéfices réalisés avec le montant des dividendes versés aux actionnaires.

Obligation

Une obligation ne donne aucun droit sur la gestion de l'entreprise. Contrairement à un actionnaire, le détenteur d'obligation est totalement passif. Il peut juste s'assurer de disposer d'un minimum d'information pour anticiper un défaut de remboursement.

Une action ou une obligation ne confère pas les mêmes droits à son détenteur. Dans le premier cas, il s'agit d'une part sociale. Dans le second, c'est une dette. Action Un actionnaire dispose d'un droit de regard sur la gestion de l'entreprise. En assemblée générale, il est invité à voter les résultats annuels, le rapport social et les résolutions soumises à son approbation. Parmi elles, il y a la nomination des administrateurs au conseil d'administration ou la rémunération des dirigeants, mais aussi la répartition des bénéfices réalisés avec le montant des dividendes versés aux actionnaires. Obligation Une obligation ne donne aucun droit sur la gestion de l'entreprise. Contrairement à un actionnaire, le détenteur d'obligation est totalement passif. Il peut juste s'assurer de disposer d'un minimum d'information pour anticiper un défaut de remboursement.
© GaToR GFX - Fotolia