Que faire de son contrat d'assurance vie pendant la crise financière ? L'assurance vie est boudée depuis un an

L'assurance vie garantit le versement d'une somme d'argent au moment du décès de son titulaire ou à l'assuré lui-même lorsqu'il fait valoir ses droits à la retraite. Autrement dit, il y a deux fonctions jouées par l'assurance vie.

Il faut distinguer l'assurance en cas de décès -dite assurance décès- qui permet le versement d'un capital ou d'une rente en cas de disparition du titulaire du contrat à un bénéficiaire et l'assurance de vie, qui prévoit ce versement au bout d'un certain temps. Cette durée, déterminée à la souscription, est reconductible ou non selon les contrats. Outre des avantages fiscaux, l'assurance vie s'avère être le placement idéal pour se constituer une épargne au fil du temps, préparer sa retraite ou encore transmettre un capital.

39 % de dépôts en moins sur certains contrats

Malgré ces atouts, les épargnants se montrent depuis peu moins enclins à utiliser l'assurance vie. En 2007, l'assurance-vie affichait 136,7 milliards d'euros de cotisations, contre 140,5 milliards en 2006, soit une baisse de 3 %.

La situation ne s'améliore pas en 2008. Avant même la montée en force de la crise financière, on remarque une réorientation des investissements au travers des assurances vie. En janvier et février, par exemple, les cotisations versées sur certains contrats (les supports en unité de compte) ont baissé de plus de 39 %, enregistrant un montant de collecte de 4,02 milliards d'euros.

Un besoin de sécurité

Cette décollecte s'explique en partie par les doutes des épargnants quant à la capacité de l'assurance vie à les protéger en cas de baisse des marchés, comme le montre un sondage réalisé par le Journal du Net d'avril 2008. 

Pour autant, l'assurance vie, qui demeure le premier placement financier des ménages français, reste un produit d'épargne très appréciable. Mais en fonction du contexte économique, le choix de tel ou tel contrat d'assurance vie sera plus ou moins pertinent. Et c'est aussi en fonction de votre goût pour le risque et de votre stratégie patrimoniale que vous choisirez entre les contrats monosupports, multisupports, en euros, en unités de compte.