Que faire de son contrat d'assurance vie pendant la crise financière ? Les contrats multisupports entre sécurité et souplesse

Si vous choisissez un contrat multisupports, à la fois en euros et en unités de compte, vous pouvez choisir la part à investir sur chacun de ces supports selon l'objectif d'épargne recherché et le risque que vous êtes prêt à accepter. L'intérêt, donc, de ce type de contrat est qu'une partie de la somme investie est garantie et qu'une autre partie permet de bonifier la performance, notamment quand les marchés financiers sont à la hausse.

Un choix d'actions plus large que le PEA

De plus, pour un épargnant souhaitant investir en Bourse, l'assurance vie multisupports présente au moins deux avantages par rapport à un plan d'épargne en actions (PEA). Pour ce dernier, d'une part, les versements sont limités à 132 000 euros ; d'autre part,  seuls les titres de sociétés européennes sont accessibles. La marge de manoeuvre est donc plus réduite. Tandis qu'avec l'assurance vie multisupports, il est possible de diversifier son investissement avec les autres marchés étrangers ou de placer son argent sur des supports monétaires ou obligataires.

Certes, avec la mauvaise passe sur les marchés boursiers depuis l'été 2007, beaucoup d'épargnants investis en actions ont inévitablement concédé des pertes. Mais de nombreux contrats permettent de sécuriser facilement son épargne en la transférant des supports à risque vers le fonds en euros garanti. Leurs avoirs sont alors protégés de tout risque de perte future.

Si vous souhaitez revenir petit à petit sur le marché des actions - étant donnés les cours actuels, de bonnes affaires sont possibles - pensez aux options d'arbitrage automatiques, proposées sur la plupart des contrats. Ils permettent par exemple de transférer tous les mois une certaine partie de l'épargne du fonds en euros vers les fonds à risques.