Que faire de son contrat d'assurance vie pendant la crise financière ? Les contrats en euros peu performants

Si vous choisissez un contrat d'assurance vie exclusivement investi sur un fonds en euros, vous ne prenez aucun risque. Ils sont essentiellement investis en obligations libellées dans la monnaie européenne, ce qui les rend très sécurisés. Quelque soit l'orientation des marchés financiers, vous êtes certain de retrouver au moins les sommes que vous avez investies. D'autant que les gains enregistrés dans l'année sont acquis.

Une rémunération nette inférieure au livret A

Mais l'attractivité de ces fonds devient tout relative. En 2007, le rendement net des fonds en euros atteignait 4,30 % en moyenne, hors droits d'entrée et frais de gestion. Et depuis le début de l'année 2008, il est d'environ 3 %. Une performance inférieure à la rémunération offerte par le livret A depuis le 1er août 2008 : 4 % nets d'imposition. Sans compter que ce rendement net de frais annoncé par les compagnies d'assurance ne prend pas en compte les 11 % de prélèvements sociaux. Par conséquent, pour que votre contrat d'assurance vie en euros offre un meilleur rendement que le livret A, il faut que la performance annoncée soit au moins égale à 4,5 %. Vous obtiendrez cette information par une lecture attentive de la notice.

Ce bémol n'enlève rien à ce constat : en période de crise financière et de récession, les contrats en euros rassurent. D'autant plus que de nombreuses compagnies d'assurance ont garanti leurs taux pour 2008. Aucune mauvaise surprise en perspective, ce qui n'est pas le cas de tous les placements financiers.