Les matières premières impactées par la crise économique

 

le cours du pétrole a été divisé par 3,5 entre juillet et décembre 2008 avant de
Le cours du pétrole a été divisé par 3,5 entre juillet et décembre 2008 avant de rebondir au printemps 2009. © L'Internaute

 Mauvais plan

Les matières premières n'offrent plus de perspectives intéressantes. La crise économique a réduit la demande, en entraînant une baisse des prix. A cela s'ajoute l'éclatement de bulles spéculatives comme sur le pétrole. Après une flambée du prix du baril jusqu'en juillet 2008, le cours de l'or noir a été divisé par 3,5 passant de 140 en juillet à 40 dollars fin décembre 2008. Ce repli devrait se répercuter sur d'autres énergies comme le gaz, l'électricité ou le charbon dont le prix dépend des variations de l'or noir.

Pour les investisseurs c'est une mauvaise nouvelle. D'abord, ils n'ont pas forcément pu liquider leurs positions, encaissant ainsi une perte importante. Ensuite, rien n'assure qu'en 2009 les prix se stabilisent ou remontent. Bien au contraire, ils pourraient continuer à baisser. Offrant du même coup peu de perspectives de gains. La banque canadienne Scotia estime que le prix des matières premières continuera à baisser au moins pendant le premier semestre 2009. Les experts d'Axa IM pensent eux aussi que l'on n'assistera pas à une remontée des prix des matières premières tant qu'il n'y aura pas de reprise de l'activité économique. Bref, mieux vaut oublier les matières premières.