L'immobilier : un retour de la hausse

Plusieurs facteurs pourraient continuer de favoriser la hausse des prix même si la faible capacité d'emprunt des ménages pourrait freiner cette tendance. © Franz Plfuegl/Fotolia - Rémi Gerega/Fotolia

En France, les prix de l'immobilier ont fortement baissé sur les trois premiers trimestres de 2009 alors que les trois derniers mois ont globalement donné des signes de reprise. Mais sur l'année ils baissent. Selon Laurent Vimont, le président du réseau d'agences immobilières Century 21, les prix des logements anciens pourraient progresser de 1 à 3 % en 2010.

Même s'il faut rester prudent sur la remontée des prix, plusieurs facteurs pourraient continuer de favoriser la demande de logements et donc la remontée les prix. Le budget 2010 prévoit ainsi que le prêt à taux zéro (PTZ) sera prolongé jusqu'à fin 2012 alors que ce dispositif devait cesser fin 2009. De plus, les taux d'intérêt devraient rester stables à des niveaux bas. Selon le courtier Cafpi, "le taux directeur de la BCE devrait rester à 1 % au cours du premier trimestre, voire du premier semestre 2010".

En France, les prix de l'immobilier ont fortement baissé sur les trois premiers trimestres de 2009 alors que les trois derniers mois ont globalement donné des signes de reprise. Mais sur l'année ils baissent. Selon Laurent Vimont, le président du réseau d'agences immobilières Century 21, les prix des logements anciens pourraient progresser de 1 à 3 % en 2010. Même s'il faut rester prudent sur la remontée des prix, plusieurs facteurs pourraient continuer de favoriser la demande de logements et donc la remontée les prix. Le budget 2010 prévoit ainsi que le prêt à taux zéro (PTZ) sera prolongé jusqu'à fin 2012 alors que ce dispositif devait cesser fin 2009. De plus, les taux d'intérêt devraient rester stables à des niveaux bas. Selon le courtier Cafpi, "le taux directeur de la BCE devrait rester à 1 % au cours du premier trimestre, voire du premier semestre 2010".
© Franz Plfuegl/Fotolia - Rémi Gerega/Fotolia