Un départ maintenu à 60 ans pour les travailleurs amoindris physiquement

Les salariés avec un taux d'incapacité de 20 % lié à une maladie professionnelle ou à un accident du travail pourront continuer à partir à la retraite à 60 ans. © Studio DER - Fotolia

Il s'agit d'un des thèmes les plus présents dans le débat autour de la réforme des retraites : la prise en compte de la pénibilité. La loi répond en partie à cette inquiétude en permettant à certains travailleurs amoindris physiquement de partir plus tôt à la retraite.

La mise en place

Les salariés avec un taux d'incapacité de 20 % lié à une maladie professionnelle ou à un accident du travail peuvent continuer à partir à la retraite à 60 ans au lieu de 62 ans. A cet âge, ils perçoivent une pension à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés. Les salariés et les agriculteurs justifiant d'un taux d'incapacité compris entre 10 et 20 % peuvent également espérer en bénéficier. C'est une commission dédiée qui statuera sur leur cas.

Il s'agit d'un des thèmes les plus présents dans le débat autour de la réforme des retraites : la prise en compte de la pénibilité. La loi répond en partie à cette inquiétude en permettant à certains travailleurs amoindris physiquement de partir plus tôt à la retraite.La mise en place Les salariés avec un taux d'incapacité de 20 % lié à une maladie professionnelle ou à un accident du travail peuvent continuer à partir à la retraite à 60 ans au lieu de 62 ans. A cet âge, ils perçoivent une pension à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés. Les salariés et les agriculteurs justifiant d'un taux d'incapacité compris entre 10 et 20 % peuvent également espérer en bénéficier. C'est une commission dédiée qui statuera sur leur cas.
© Studio DER - Fotolia