Où investir vos économies près de chez vous ? Mettre ses économies au service de la solidarité : les risques du financement participatif

Un effet de mode ? Sans aucun doute. Une utilité économique et sociale ? Sans contestation. Une opportunité pour votre épargne ? C'est à démontrer. Cela peut vous surprendre, mais il faut être clair. Le financement participatif ne rapporte pas d'argent, pas encore ou pas souvent. Tout simplement parce qu'il vise à permettre à une entreprise toute jeune et frêle de prendre son envol. Et comme pour toute jeune pousse, beaucoup de prétendant mais peu d'élu. Vous pouvez, et vous avez raison, apporter quelques centaines d'euros (pas plus) a des projets qui peinent à trouver un financement car les sommes en jeu sont trop petites ou le profil des porteurs de ces projets est jugé trop risqué. Votre aide associée à celles d'autres particuliers peut être un vrai coup de pouce pour permettre à des projets de voir le jour.

Solidaire mais pas naïf

Vous avez trois façons d'aider financièrement ces projets en plein démarrage et dont la solidité économique n'est pas encore démontré. D'abord, il y a le don avec une contrepartie à votre souscription si le montant à réunir est atteint (sinon l'argent vous est rendu). Cette contrepartie est en lien avec le projet financer (ou pas) : une place pour l'avant-première pour un film, la pré-écoute en exclusivité pour un album de musique, un don d'une partie de la somme collectée à une association caritative... Pour autant, la contrepartie n'est pas le remboursement de la somme versée. Et vous n'avez pas de droit de regard sur son utilisation. En revanche, si le projet aboutit vous aurez la fierté d'avoir permis de créer une nouvelle activité près de chez vous et dont vous pouvez être aussi un consommateur. Pour trouver des projets près de chez vous, il y a avant tout le bouche-à-oreille et votre réseau d'amis. Sinon, vous avez des plate-formes de collecte de fonds en ligne parmi lesquels : MyMajorCompagny, KissKissbankbank, Ulule ...

Pour que le financement participatif vous rapporte un peu d'argent, il faut préférer le prêt d'argent ou investir dans les fonds propres des jeunes pousses qui se créent (on parle de crowdfunding on equity). L'autorité des marchés financiers veille et demande à tous les acteurs de réserver ce type d'investissement à des personnes averties ou ayant un patrimoine financier permettant de supporter une perte en capital. Autant dire que ces deux types de financement participatif ne sont pas accessibles à toutes les bourses : il faut investir au moins 1 000 euros.

Questionner et rencontrer

Quelle que soit la formule retenue pour le financement participatif vous devez avoir un contact direct avec le porteur de projet. Et s'il est près de chez vous c'est un plus rassurant : vous savez qu'il est, ce qu'il a vécu, comment il compte se développer... Et par la suite, vous pouvez avoir un œil sur ce qu'il fait et votre épargne aura permis de la création d'une nouvelle activité économique.