Où investir vos économies près de chez vous ? Votre épargne peut soutenir l'installation de nouveaux agriculteurs

L'agriculture recherche des financements. Non pas pour éponger des dettes mais pour permettre de développer des installations agricoles en place, d'aider l'installation d'un nouvel agriculteur ou d'encourager le lancement de nouvelles activités agricoles. Cela passe par plusieurs solutions. La première consiste à acheter des terres et à les proposer à la location soit en percevant un louer (fermage) soit en recevant une partie de la récolte ou des recettes (métayage). Dans le premier cas, la location peut être confiée à une société d'aménagement de l'espace rurale (SAFER) . En amont, elle peut aussi vous aider à repérer les terrains utiles à un agriculteur pour les acquérir en vue de les confier à ce dernier. A titre indicatif, la variation de l'indice national des fermages 2014 par rapport à l'année 2013 a été de +1,52 %.

Participer à la création de revenus complémentaire

L'acquisition de foncier est un point clé pour la réussite d'une exploitation agricole. Mais ce n'est pas le seul point. L'agriculteur a aussi besoin de capitaux (fonds propres) pour développer des activités diversifiées qui lui permettent de résister aux périodes de calamités agricoles. C'est tout l'objectif du fonds d'investissement Labelliance Agri. Dans les premières exploitations financées depuis son lancement en janvier 2014, tout ce qui peut générer des revenus réguliers est étudié. Par exemple : poser sur le toit des étables des panneaux solaires pour produire de l'électricité, créer un laboratoire pour la production de produits de la ferme (fromage, boucherie sous vide...), prévoir un petit magasin pour vendre les produits de la ferme, installer des chambres d'hôtes, organiser des classes découvertes...

Tous ces petits revenus additionnels permettent à l'investisseur d'avoir un minimum de perspectives de revenus pérennes car ceux de l'élevage ou de la culture céréalière ou maraîchère sont soumis aux aléas climatiques et à la pression à baisse sur les prix de la part des centrales d'achat pour l'industrie ou la distribution. Toutes ces solutions visent à permettre de garder un tissus économique rurale dense près de chez vous. Et une partie de votre épargne, pas plus de 10 % de vos économies, peut y contribuer.