Où investir vos économies près de chez vous ? Le livret d'épargne pour mettre son épargne au service de l'économie locale en toute sécurité

Depuis janvier 2014, les Caisses d'épargne commercialisent un nouveau livret : le compte sur livret régional. Il est accessible pour une mise minimale de 10 euros et jusqu'à 750 000 euros. Et suit les mêmes règles qu'un livret B ou tout autre livret d'épargne. Les gains sont soumis à la taxe sur les plus-values mobilières (39,5 % y compris les prélèvements sociaux). L'idée est de proposer un produit de placement où l'épargnant peut savoir quels sont les projets qui ont pu indirectement être financés. Indirectement car la performance des investissements ou des prêts des Caisses d'épargne dans les projets locaux retenus, n'est pas corrélée à la performance du compte sur livret dont le taux est stable sur plusieurs semaines et mois. Elle est en moyenne de 2 % bruts, soit 1,20 % nets, mais ce taux varie d'une caisse à une autre. Les Banques populaires ont copié l'initiative. La Banque populaire Bourgogne-Franche-Comté commercialise lelivret 100% Bourgogne-Franche-Comté-Pays-de-l'Ain. Le principe est le même mais la rémunération varie selon de montant déposé : 1,25% brut de 10 à 15 000 €, 1% brut de 15 001 à 30 000 € et 0,75 % brut au-delà.

Suivre les projets financés

La banque de l'écureuil parle de "financement issu du compte sur livret régional". Ceci s'explique par le fait que les investissements peuvent se faire indépendamment de la collecte du livret. Celle-ci venant complétée les capitaux octroyés. Pour autant, les Caisses d'épargne s'engagent à présenter, expliquer et proposer aux souscripteurs du livret un suivi des projets associés au compte sur livret régional.

Sans trop être précis sur le rythme de la mise à jour des informations mises à disposition, les Caisses d'Epargne utilisent l'espace personnel du souscripteur pour indiquer les projets financés et comment ils évoluent. Ces projets financement majoritairement des initiatives locales ou la santé pour ce qui concerne les caisses de métropole et le développement économique régional pour l'Outre-mer. Mais comme chaque caisse peut choisir jusqu'à trois thématiques d'investissement, selon les régions le compte sur livret permet d'accompagner des projets autour de l'économie du numérique, le logement, l'environnement local, le développement durable ou encore les services à la personne.