Cinq erreurs qu'il vaut mieux éviter avec un contrat d'assurance-vie Mal apprécier le montant des frais sur le contrat d'assurance-vie

La sélection d'un contrat d'assurance passe aussi par le passage en revue des différents frais. Certaines compagnies d'assurance attirent le client en garantissant par exemple de ne pas prélever de frais de versement. Il s'agit de prime abord d'un réel atout mais il faut prendre en compte les frais dans leur intégralité. Ces établissements sont parfois plus chers en ce qui concerne les frais de gestion. Au total, vous ne serez donc pas forcément gagnant.

le montant des frais peut venir atténuer l'intérêt de votre investissement.
Le montant des frais peut venir atténuer l'intérêt de votre investissement. © Frog 974 - Fotolia

Vérifiez également sur quoi portent exactement les frais de gestion. Ils peuvent être plus élevés sur les supports en unités de comptes, plus risqués, que sur les supports en euros. Et vice versa. En fonction de votre profil d'investisseur, vous aurez alors plus intérêt à choisir tel ou tel contrat. Si vous êtes plutôt prudent, cherchez à minimiser les frais de gestion sur les fonds en euros.

Il faut aussi parfois compter avec les frais d'arbitrage prélevés lorsque vous faites passer une somme d'un support à un autre. Il s'agit le plus souvent d'un pourcentage appliqué au montant mais il arrive que l'assureur applique une somme forfaitaire à chaque opération. A vous de voir quelle formule vous convient le mieux en fonctions des sommes en jeu à chaque opération d'arbitrage.