Comment financer la retraite des salariés : réagissez et posez votre question

Comment financer la retraite des salariés : réagissez et posez votre question L'institut de la protection sociale publie un livret blanc avec quatorze propositions sur le financement des retraites et de la prévoyance des salariés. Bruno Chrétien, son président, vient répondre en direct à vos questions, ce mercredi 11 décembre à 14h à propos des suggestions concernant la retraite.

Le Parlement achève le vote sur de la réforme des retraites qui acte l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans à partir de 2035 et dès 2014 une hausse des cotisations de 0,15 point. Mais le sujet du financement des retraites est loin d'être épuisé. L'équilibre financier du régime général des retraites est loin d'être pérennisé et l'existence même du régime par répartition reste une question posée.

Dans ce contexte, l'Institut de la protection sociale a rendu public le lundi 3 décembre, son livre blanc sur la retraite et la prévoyance des salariés. Pour lui, la situation actuelle pose deux questions. D'un côté, le système est-il adapté aux besoins actuels des salariés français ? De l'autre, constitue-t-il un atout ou un frein au développement des entreprises ?

Connectez-vous pour débattre du financement des retraites

Le livre blanc y répond à travers quatorze propositions. Pour ce qui concerne le financement de la retraite, il propose :

la sécurisation des régimes d'entreprises ;

un maintien sans modification dans le temps des avantages fiscaux et sociaux associés au moment de la mise en place d'un dispositif ;

la généralisation de retraite progressive ;

l'unification des règles entre les régimes de retraite pour ce qui concerne la pension de réversion ;

la revalorisation différenciée des points retraite des régimes complémentaires ;

la modernisation des retraites complémentaires d'entreprises ;

l'harmonisation des limites d'exonération pour les retraites supplémentaires ;

la mise en place de la déductibilité du contrat Madelin aux associés d'une société d'exercice libéral.

 Lire le détail des propositions

Bruno Chrétien, président de l'Institut de la protection sociale, répond à vos questions et vos réactions sur ces propositions, le mercredi 11 décembre à 14h, en direct sur http://www.linternaute.com/.

 Posez votre question

A propos de Bruno Chrétien

Bruno Chrétien est le président-fondateur de l'Institut de la protection sociale. En parallèle, il dirige la société Factorielles, spécialisée dans la formation et la veille réglementaire en matière de retraite et de prévoyance santé. Une entreprise qu'il a fondée en 1994. Auparavant et depuis 1987, il a occupé différents postes au sein de la Caisse de retraite Organic (retraite des commerçants), dont celui de directeur. Il est diplômé du Centre national d'études supérieures de la Sécurité sociale (CNESS, dénommé à présent EN3S).

A propos de l'Institut de la protection sociale

L'Institut de la protection sociale est un " think tank " qui réunit des avocats, des experts-comptables, des notaires, des banques, des caisses de retraite ou encore des mutuelles et des spécialistes de la protection sociale pour réfléchir sur les enjeux de la protection sociale de l'entreprise et soumettre des propositions au débat public. Il a été créé en 2011.