Prime inflation 2022 : quelle date de versement ?

"Prime inflation 2022 : quelle date de versement ?"

Prime inflation 2022 : quelle date de versement ? PRIME INFLATION. La nouvelle prime inflation de 100 euros devrait concerner les 9 millions de foyers les plus démunis. Comment la toucher ? Quelles conditions ? Quelle date de versement ? Les infos.

[Mis à jour le 5 juillet 2022 à 11h23] Après des semaines de discussions, l'exécutif s'est mis d'accord sur la création d'une toute nouvelle prime inflation d'un montant de 100 euros pour permettre aux ménages modestes de lutter face à l'inflation galopante de ces derniers mois. En effet, l'indice des prix à la consommation poursuit son inquiétante ascension (5,8% en juin sur un an), il pourrait dépasser les 5,5% de moyenne sur l'ensemble de l'année 2022. Voilà pourquoi le gouvernement a décidé d'agir plus vite que prévu, en mettant de côté le chèque alimentaire, trop complexe à mettre en place en préférant instaurer une prime inflation automatique de 100 euros plus 50 euros par enfant supplémentaires. La date de versement exacte n'est pas connue, mais cette prime sera versée à la rentrée 2022, au cours du mois de septembre. Les 9 millions de foyers les plus démunis sont concernés, à savoir les bénéficiaires des APL, du RSA, de l'AAH et de l'Aspa.

Cette nouvelle aide aussi appelée "aide d'urgence alimentaire" devrait être présentée par décret, et ne pas faire partie du projet de loi pouvoir d'achat. Une deuxième prime nommée "aide au mieux manger" pourrait suivre dans les prochains mois. Ce dispositif serait davantage ciblé, et serait en réalité le fameux chèque alimentaire tant souhaité par l'exécutif depuis maintenant près de deux ans, mais trop complexe à mettre en œuvre. Cette seconde aide, elle, ne verra pas le jour avant 2023.

Quelle est la date de versement de la prime inflation ?

La nouvelle aide permettant de lutter face à l'inflation et censée renforcer le pouvoir d'achat des Français souhaitée par Elisabeth Borne sera versée directement sur le compte en banque des bénéficiaires, dès la rentrée 2022 ! Les 9 millions de Français concernés devraient voir apparaître un virement bancaire à compter du mois de septembre 2022. La date exacte n'est pas connue, mais cela devrait intervenir "à la rentrée" comme indiqué par la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire lors d'un déplacement près de Nantes jeudi 29 juin.

La nouvelle prime inflation 2022, c'est quoi ?

Pour lutter face à la hausse généralisée des prix à la consommation, et notamment les tarifs alimentaires, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la création d'une aide versée directement sur le compte bancaire des bénéficiaires et ce, dès la rentrée 2022. Finalement, cette prime inflation s'est peu à peu transformée en chèque alimentaire, pour se nommer "prime alimentaire d'urgence" et devrait précéder le fameux chèque alimentaire, qui devrait lui être plus ciblé et distribué en 2023. Cette nouvelle prime inflation, ou prime alimentaire d'urgence sera donc distribuée en septembre 2022 pour un montant de 100 euros plus 50 euros par enfant à charge.

Qui a droit à la nouvelle prime inflation inflation ? Conditions

L'aide d'urgence souhaitée par la Première ministre Elisabeth Borne à pour objectif d'aider "les plus modestes". Les bénéficiaires de certaines prestations sociales comme les APL, le RSA, l'AAH ou l'Aspa en bénéficieront dès la rentrée 2022. Au total, ce sont les 9 millions de Français les plus démunis qui pourront profiter de cette nouvelle prime inflation ou prime d'urgence alimentaire à la rentrée 2022.

Qui est chargé de verser la prime inflation ? Pôle Emploi et Caf

La recomposition de l'Assemblée nationale pourrait légèrement retarder l'intervention du gouvernement concernant les derniers détails de la prime inflation de 100 euros versée à l'automne 2022. Notamment concernant les organismes de versement. Pour l'heure, on ne sait pas qui verse la prime inflation en fonction du statut des bénéficiaires. En se référant aux organismes payeurs de la première prime inflation distribuée à 38 millions de Français en début d'année, voici qui de la Caf ou de Pôle Emploi, par exemple, va verser la nouvelle prime inflation : 

  • Caf : bénéficiaires des minimas sociaux
  • Pôle Emploi : demandeurs d'emploi
  • Fonctionnaires : Etat
  • Retraités : CNAV
  • Salariés : employeur
  • Indépendants : Urssaf

Quel sera le montant de la nouvelle prime inflation ?

Le montant de cette nouvelle prime inflation Borne pourrait atteindre 100 euros plus 50 euros par enfant à charge. Cette prime inflation s'apparentera plutôt à une aide alimentaire d'urgence, pour permettre aux plus démunis de consommer français et sain.

Aides financières