Les solutions pour réduire les frais d'agence immobilière Faut-il profiter des prix cassés des agences low-cost sur Internet ?

Si vous ne parvenez pas à faire baisser le montant des frais avec une agence immobilière traditionnelle, vous avez la possibilité de vous tourner vers des solutions dites "low-cost" sur Internet. Là encore, cela concerne les opérations d'achat plus que la location. Citions pêle-mêle : efficity.com qui propose une commission allant de 1 à 3 % ; publicimmo.com, qui applique une commission de 1 % ou encore visitesenvue.com dont le pourcentage de la commission varie de 1 à 4 % du prix de vente.

Une commission au forfait

Si ces agences parviennent à faire baisser les coûts grâce à la relation dématérialisée que permet Internet, assurez-vous tout de même que le service rendu ne soit pas lui aussi au rabais. Vérifiez déjà le contenu du contrat pour vous assurer que l'agence vous assiste tout au long du processus d'achat (visite, négociation, documents juridiques, etc.). Et tentez de vous renseigner sur l'agence sur laquelle vous avez jeté votre dévolu en en parlant autour de vous, en consultant des forums ou autres réseaux sociaux.

même sur internet, il faut lire les conditions générales du contrat avant de
Même sur Internet, il faut lire les conditions générales du contrat avant de souscrire. © Pressmaster - Fotolia

Une autre initiative vous permettant éventuellement d'économiser sur vos frais d'agence est à souligner : celle proposée par unemaisonbleue.com. Cette agence en ligne propose non pas un pourcentage du montant de la vente mais un forfait de 5 980 euros quel que soit la valeur du bien. La pertinence de cette solution dépend ici du coût de votre achat. Plus ce dernier est important, plus le forfait devient intéressant. Ainsi, pour un achat de 130 000 euros, cela correspond à une commission de 4,60 % alors que pour un achat d'une valeur de 200 000 euros, le pourcentage tombe à 2,99 %. Par conséquent, avant de vous engager, sortez les calculettes !