Les solutions pour réduire les frais d'agence immobilière Les frais payés aux marchands de listes sont sans garantie de résultat

Il s'agit d'une pratique qui concerne parfois l'achat mais qui s'applique le plus souvent à la location : la vente de listes d'annonces immobilières. Ici, l'agence vous propose, en échange d'une commission généralement réduite de moitié par rapport à une agence traditionnelle voire moins, de vous fournir un certain nombre d'offres de logements avec les coordonnées des propriétaires.

Avec les marchands listes, le résultat est loin d'être garanti

Le problème est qu'il n'y a aucune garantie de résultat ! Vous payez les frais même si vous ne parvenez pas à convaincre le propriétaire et à décrocher le logement alors que, dans une agence immobilière classique, vous assumez les frais seulement si vous signez le contrat de location. Cette pratique est en outre victime de nombreux abus. C'est pour cette raison que la loi Hoguet oblige, depuis 2004, ces agences ne peuvent plus exiger un chèque de la part du client si elle n'a pas remis en contrepartie une liste de logements correspondant aux critères demandés (superficie, localisation, prix du loyer, etc.).

Une recherche en quitte ou double

Mais en pratique, face à une telle exigence de la part d'un candidat à la location, il est fréquent que les agences préfèrent alors ne pas traiter le dossier du tout et les incitent à aller voir ailleurs. Vous l'avez compris, cette solution est à prendre avec des pincettes et constitue une sorte de coup de poker. Soit vous trouvez votre bonheur dans la liste fournie et vous minimisez effectivement le coût, soit vous échouez et vous risquez de payer non seulement ces frais de listes mais aussi ceux d'une nouvelle agence que vous aurez mandaté pour réellement trouver une location.