Ce qu'il faut savoir pour sa location de vacances Comprendre les modalités de paiement de la location

Au moment de la réservation, le loueur demande donc le plus souvent au locataire de lui verser une partie de la somme. S'il est important de vérifier que ces modalités de paiement et de réservation apparaissent bien sur le document, il est encore plus important d'en connaître les règles. Il convient d'abord d'être vigilant sur le vocabulaire employé. Si le contrat prévoit le versement d'arrhes, cela signifie qu'en cas d'annulation, les sommes déjà réglées ne pourront être remboursées. Toutefois, si c'est ce terme qui est employé, vous n'êtes pas contraint de payer le solde de la location si vous changez d'avis.

si vous avez le choix, préférez les arrhes aux acomptes
Si vous avez le choix, préférez les arrhes aux acomptes © Elena R - Fotolia

Et si c'est le loueur qui annule la réservation, il devra vous rembourser le double du montant que vous avez déjà versé. S'il s'agit d'un acompte, l'engagement est plus lourd : la réservation est alors considérée comme définitive et le paiement de la somme totale est obligatoire même en cas d'annulation. Si c'est le loueur qui annule, le montant du remboursement n'est pas précisément fixé mais le locataire peut demander une indemnisation pour couvrir le préjudice. A noter que si le contrat de réservation est conclu avec un professionnel, quel que soit le type de versement, il est plafonné à 25 % du prix de la location et ne peut être demandé plus de six mois avant l'entrée dans les lieux. De plus, une réservation faite avec un professionnel vous donne la possibilité de vous rétracter dans les sept jours qui suivent le versement des sommes, sans que n'ayez à régler des pénalités.

Enfin, ayez conscience que de suppléments au prix initial peuvent vous être demandés, par exemple en ce qui concerne les charges d'électricité et d'eau, si rien n'est prévu dans le contrat. Le loueur a également le droit de vous demander de payer une taxe de séjour qu'il perçoit pour le compte de la commune. Elle varie entre 0,20 et 1,50 euro par personne et par nuit.