Comment s'assurer de la bonne distance d'une fenêtre ?

En cas de mur mitoyen, la loi dit que la distance avec la fenêtre commence à la moitié de l'épaisseur du mur. © Brand X pictures - Thinkstock / Jean-Marc Angelini - Fotolia

Le conflit

Vous préparez une ouverture dans un mur extérieur de votre maison, situé à 2 mètres de la propriété de votre voisin. Vous estimez que les travaux sont possibles. Pas votre voisin pour qui la maison est à 1,85 mètre du mur mitoyen.

Comment le résoudre ?

Pour les vues directes on peut voir chez les gens sans effortla distance minimale entre deux propriétés est de 1,90 mètre. Pour les vues qui nécessitent de tourner la tête, il faut 0,60 mètre. En cas de mur mitoyen, la loi dit que la distance commence à la moitié de l'épaisseur du mur. Dans notre exemple, cette épaisseur est de 15 cm. L'ouverture n'est possible qu'en cas de vue oblique car il manque 2,25 cm en cas de vue directe.

Le conflit Vous préparez une ouverture dans un mur extérieur de votre maison, situé à 2 mètres de la propriété de votre voisin. Vous estimez que les travaux sont possibles. Pas votre voisin pour qui la maison est à 1,85 mètre du mur mitoyen.Comment le résoudre ? Pour les vues directes –on peut voir chez les gens sans effort– la distance minimale entre deux propriétés est de 1,90 mètre. Pour les vues qui nécessitent de tourner la tête, il faut 0,60 mètre. En cas de mur mitoyen, la loi dit que la distance commence à la moitié de l'épaisseur du mur. Dans notre exemple, cette épaisseur est de 15 cm. L'ouverture n'est possible qu'en cas de vue oblique car il manque 2,25 cm en cas de vue directe.
© Brand X pictures - Thinkstock / Jean-Marc Angelini - Fotolia