Bien maîtriser ses charges de copropriété Traquer les abus de consommation d'eau

Le quatrième poste de charge le plus lourd dans les copropriétés correspond à la consommation d'eau froide avec une fourchette de prix allant de 2,50 à 4,70 euros par an et par mètre carré selon les copropriétés. Il faut dire que le prix du m3 d'eau augmente régulièrement depuis plusieurs années. Mais ce n'est pas forcément la seule cause du niveau élevé de ces charges.

vérifiez qu'ancune fuite ne vienne faire grimper votre consommation d'eau.
Vérifiez qu'ancune fuite ne vienne faire grimper votre consommation d'eau. © Studio DER - Fotolia

Il est possible que des fuites sur les installations soient à l'origine d'une consommation excessive. Pour le vérifier, comparez les chiffres sur plusieurs années. Si le différentiel paraît disproportionné, il est recommandé de faire intervenir un technicien pour traquer une éventuelle défaillance sur une canalisation. Demandez-vous également si l'arrosage des espaces verts n'est pas trop fréquent. Si vous habitez dans une région où la pluviométrie est importante, il s'agit peut-être là encore d'un levier à actionner pour réduire les dépenses d'eau.

Pour réduire la consommation d'eau de manière efficace, il est également possible de prévoir l'installation de compteurs individuels d'eau froide pour chaque logement. Ainsi, chacun des copropriétaires se sentira plus responsable et fera probablement davantage attention au moment de prendre sa douche ou de faire sa vaisselle. Note que pour prendre cette décision, il faut réunir la majorité absolue des copropriétaires au cours du vote en assemblée générale.