Déclarer un bien en viager

Puis-je déduire le montant d'un viager ? Réponse des inspecteurs des impôts de la Direction générale des Finances publiques. © DGFiP - Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Patrick (Fréjus)

"J'ai acheté un bien en viager. Dois-je déduire le montant sur ma déclaration d'impôt ?"

Réponse de la Direction générale des Finances publiques

Constituer un viager consiste à vendre un bien immobilier à une personne (débirentier) en échange du versement périodique d'une rente pendant toute la durée de vie du vendeur (crédirentier). Le prix de vente est le plus souvent composé d'un bouquet (capital versé à la signature du contrat de vente) et d'une rente viagère calculée sur l'espérance de vie théorique du vendeur. La vente d'un bien peut se faire en viager "libre" ou "occupé". L'acheteur ne peut déduire des ses revenus ni le bouquet ni la rente versée. Cette règle s'applique même si le bien est mis en location et produit des revenus.

La rente perçue devra en revanche être déclarée par le crédirentier dans ses revenus imposables pour une fraction de son montant variant selon son âge au moment où il a commencé à la percevoir : 30 % s'il est âgé de plus de 69 ans ; 40 % de 60 à 69 ans inclus ; 50 % de 50 à 59 ans inclus ; 70 % si moins de 50 ans.

Question de Patrick (Fréjus) "J'ai acheté un bien en viager. Dois-je déduire le montant sur ma déclaration d'impôt ?" Réponse de la Direction générale des Finances publiques Constituer un viager consiste à vendre un bien immobilier à une personne (débirentier) en échange du versement périodique d'une rente pendant toute la durée de vie du vendeur (crédirentier). Le prix de vente est le plus souvent composé d'un bouquet (capital versé à la signature du contrat de vente) et d'une rente viagère calculée sur l'espérance de vie théorique du vendeur. La vente d'un bien peut se faire en viager "libre" ou "occupé". L'acheteur ne peut déduire des ses revenus ni le bouquet ni la rente versée. Cette règle s'applique même si le bien est mis en location et produit des revenus. La rente perçue devra en revanche être déclarée par le crédirentier dans ses revenus imposables pour une fraction de son montant variant selon son âge au moment où il a commencé à la percevoir : 30 % s'il est âgé de plus de 69 ans ; 40 % de 60 à 69 ans inclus ; 50 % de 50 à 59 ans inclus ; 70 % si moins de 50 ans.
© DGFiP - Patrick Desforges - Beboy - Fotolia