Déduire les frais de garderie

Comment déclarer les frais de garderie ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question d'Isabelle (Chambéry)

"Mon fils de 3 ans mange à la garderie. La facture inclut repas et garderie mais les prix ne sont pas dissociés. Quel pourcentage est à appliquer ?"

 

Réponse d'Olivier-Stoloff

Dans la mesure où votre fils est âgé de moins de 7 ans au 31 décembre 2010, et que vous en avez la charge, les dépenses supportées (en 2010) pour sa garde à l'extérieur du domicile ouvrent droit à un crédit d'impôt. Cela concerne les sommes versées à un établissement de garde comme les crèches ou les garderies. Doivent cependant être exclues de l'avantage fiscal toutes les dépenses non liées à la simple garde, telles que les frais de nourriture et les suppléments exceptionnels. Vous indiquez ne pas avoir le détail de la facture correspondant à la garderie et à la cantine. Dans ce contexte, nous vous suggérons de contacter l'organisme qui a émis cette facture afin de vous faire communiquer le prix du repas ou de vous faire établir une nouvelle facture avec les sommes séparées. En effet, vous ne pouvez pas appliquer un pourcentage arbitrairement.

Question d'Isabelle (Chambéry) "Mon fils de 3 ans mange à la garderie. La facture inclut repas et garderie mais les prix ne sont pas dissociés. Quel pourcentage est à appliquer ?"   Réponse d'Olivier-Stoloff Dans la mesure où votre fils est âgé de moins de 7 ans au 31 décembre 2010, et que vous en avez la charge, les dépenses supportées (en 2010) pour sa garde à l'extérieur du domicile ouvrent droit à un crédit d'impôt. Cela concerne les sommes versées à un établissement de garde comme les crèches ou les garderies. Doivent cependant être exclues de l'avantage fiscal toutes les dépenses non liées à la simple garde, telles que les frais de nourriture et les suppléments exceptionnels. Vous indiquez ne pas avoir le détail de la facture correspondant à la garderie et à la cantine. Dans ce contexte, nous vous suggérons de contacter l'organisme qui a émis cette facture afin de vous faire communiquer le prix du repas ou de vous faire établir une nouvelle facture avec les sommes séparées. En effet, vous ne pouvez pas appliquer un pourcentage arbitrairement.
© Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia