Doit-on remplir le formulaire 2035 si on a télédéclaré ?

Dois-je remplir le formulaire 2035 même si j'ai déclaré mes revenus en ligne ? Réponse de Romain Pichot, avocat fiscaliste chez Courtois-Lebel avocat. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Courtois-Lebel

Question de Hélène (Paris)

"L'année dernière, j'étais salariée des hôpitaux en tant qu'interne. J'ai effectué ma déclaration en ligne mais dois-je tout de même remplir une fiche 2035 (ou 2042) ?"

Réponse de Romain Pichot

En tant que salarié des hôpitaux vous releviez de la catégorie des traitements et salaires. Les sommes à déclarer vous ont normalement été communiquées par votre employeur et devraient être pré-remplies dans votre déclaration n°2042. Si ces sommes n'apparaissent pas dans votre déclaration n°2042 il vous appartient de les y reporter.
Votre activité libérale n'a débuté qu'en 2012, vous n'avez donc aucune déclaration à souscrire à ce titre en 2011. Vous devez toutefois vous interroger dès à présent sur l'opportunité de vous placer dans le cadre du régime du micro-BNC, voir celui des auto-entrepreneurs si vous estimez que vos recettes seront inférieures à 32 600 euros. Vous devez normalement formuler ces options lors de votre enregistrement par le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) auprès duquel vous devez souscrire un formulaire P0. Le CFE informe ensuite chaque organisme concerné, dont l'URSSAF. Cela étant, sans nouvelles de ces organismes dans les semaines suivant la souscription de ce formulaire, il est recommandé de se rapprocher directement de ces derniers.

Question de Hélène (Paris) "L'année dernière, j'étais salariée des hôpitaux en tant qu'interne. J'ai effectué ma déclaration en ligne mais dois-je tout de même remplir une fiche 2035 (ou 2042) ?"Réponse de Romain Pichot En tant que salarié des hôpitaux vous releviez de la catégorie des traitements et salaires. Les sommes à déclarer vous ont normalement été communiquées par votre employeur et devraient être pré-remplies dans votre déclaration n°2042. Si ces sommes n'apparaissent pas dans votre déclaration n°2042 il vous appartient de les y reporter. Votre activité libérale n'a débuté qu'en 2012, vous n'avez donc aucune déclaration à souscrire à ce titre en 2011. Vous devez toutefois vous interroger dès à présent sur l'opportunité de vous placer dans le cadre du régime du micro-BNC, voir celui des auto-entrepreneurs si vous estimez que vos recettes seront inférieures à 32 600 euros. Vous devez normalement formuler ces options lors de votre enregistrement par le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) auprès duquel vous devez souscrire un formulaire P0. Le CFE informe ensuite chaque organisme concerné, dont l'URSSAF. Cela étant, sans nouvelles de ces organismes dans les semaines suivant la souscription de ce formulaire, il est recommandé de se rapprocher directement de ces derniers.
© Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Courtois-Lebel